Engagez vos clients intelligemment, toute la journée, tous les jours. Grâce au chat bot, personnalisez vos conversations dans leur langue préférée. Tout cela est possible grâce à l’automatisation multilingue. Et c’est gratuit en plus !

Qu’est-ce que c’est ?

Personne n’a envie d’attendre des réponses à des questions de base sur votre entreprise. Avec un chatbot, ce n’est pas nécessaire. Quelle que soit l’heure à laquelle les visiteurs de votre site posent leurs questions et quel que soit votre niveau d’activité, les chatbots peuvent répondre à ces questions de base à votre place. Vous pouvez configurer votre chatbot avec un menu de questions et de réponses pertinentes pour votre entreprise et vos clients. 

Si votre chatbot dispose de capacités de traitement du langage naturel soutenues par l’IA (ce qui est le cas de certains plugins de chatbot WordPress), vos clients peuvent avoir de véritables conversations avec votre bot pour obtenir des réponses à leurs questions.

Si vous avez déjà utilisé un service de support client par chat en direct, vous avez probablement ressenti ce vague soupçon que la « personne » avec laquelle vous discutez pourrait en fait être un robot. À l’instar des robots d’une rigidité attachante que nous avons vus dans d’innombrables films – des machines tragiques et pitoyables torturées par leur gamme d’émotions douloureusement limitée, espérant futilement atteindre un plus grand degré d’humanité – les chatbots ont souvent une voix presque humaine, mais pas tout à fait. Leur discours est maladroit, leur cadence est quelque peu décalée. Mais ce n’est pas grave ! 

En vaut-il la peine ?

Les chatbots étaient autrefois bons pour répondre uniquement aux questions les plus simples, mais ils peuvent désormais faire beaucoup plus. Grâce aux progrès de la technologie des chatbots, au nombre croissant de plugins pour chatbots et aux outils de chat de Facebook Messenger pour les entreprises, les bots peuvent gérer plusieurs tâches importantes de service à la clientèle et de marketing pour vous.

Les chatbots sont un excellent moyen de constituer vos listes de marketing. Si vos clients se connectent au chat avec leur profil Facebook, vous pouvez recevoir les données de leur profil public. Vous pouvez également demander une adresse électronique et un numéro de téléphone pour constituer vos listes de marketing. Le Chat Bot gratuit vous aidera donc à générer davantage de pistes en collectant les e-mails ou les numéros de téléphone de vos visiteurs. Ce robot automatisé les contactera avant qu’ils ne quittent votre site Web. 

Les sites « difficiles à naviguer » étaient la frustration numéro un des acheteurs en ligne Ces derniers ont été frustrées par la navigation d’un magasin en ligne au cours du dernier mois. Alors, avec le bon chatbot, vos clients peuvent trouver ce qu’ils cherchent pendant qu’ils discutent, sans avoir à cliquer sur le site par eux-mêmes.

Chat bot gratuit : Comment ça fonctionne ?

Les chatbots d’aujourd’hui sont plus intelligents, plus réactifs et plus utiles, et il est probable qu’ils seront encore plus nombreux dans les années à venir. Au cœur de la technologie des chatbots se trouve le traitement du langage naturel ou NLP, la même technologie qui constitue la base des systèmes de reconnaissance vocale utilisés par les assistants virtuels. 

Les chatbots traitent le texte qui leur est présenté par l’utilisateur (un processus appelé « parsing »), avant de répondre selon une série complexe d’algorithmes qui interprètent et identifient ce que l’utilisateur a dit, en déduisent ce qu’il veut dire et/ou ce qu’il veut, et déterminent une série de réponses appropriées sur la base de ces informations.

Bref, un chatbot est un programme d’intelligence artificielle (IA) capable de simuler une conversation avec un utilisateur.  Le langage reste plus ou moins naturel et les échanges se font via des applications de messagerie, des sites web, des applications mobiles ou par téléphone.