Le Community management désigne un domaine qui favorise et optimise la présence au sein de la communauté en ligne. C’est un système dont la finalité est d’animer et de développer une marque ou une entreprise mise en place tant sur internet que sur le monde réel.
Lorsqu’on parle de communauté, l’on sous-entend un rassemblement d’un groupe de personnes qui partagent un même centre d’intérêt qu’il s’agisse de passion, de musique ou autre. Cette communauté est non seulement bien présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, mais elle l’est aussi dans les restaurants ou bien les écoles.
Le dirigeant du Community management endosse également beaucoup de responsabilités. Cela comprend la gestion des comptes sur les plateformes et les réseaux. Son domaine consiste aussi à faire faire des jeux ou des concours en termes d’animation. Il a également développé une technique sur le recrutement, la fidélisation et l’animation de la communauté qui vise et met en œuvre tous les outils nécessaires.
Le Community management est un axe qui se développe au sein de toutes entreprises quel que soit leur secteur. Ce que l’on attend du Community management, c’est surtout faire preuve de créativité pour aller chercher son engagement et le retour escompté. Si le rôle du Community manager n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins que c’est un métier qui évolue et qui doit faire face aux différentes mutations des réseaux sociaux qui mettent en valeur la publicité pour être plus visible.