Community
management

Le Community management est l’ensemble des actions pour gérer et développer une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires sur internet. Cela peut être une un produit, marque, un individu, une entreprise, une association, un jeu… Il permet d’établir une interaction avec les internautes : il communique le message de l’organisation sur internet et la communauté réagit à cela.


La personne en charge du Community management est appelé Community manager. Ce dernier met en œuvre la politique de l’entreprise sur les réseaux sociaux et devient le garant de leur réputation. Il est ainsi chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, tout en développant et en gérant la présence et l’image de l’organisation. Il applique également les règles de bonne conduite au sein de la communauté : respect de la Nétiquette et protection des données personnelles.

Activités

Le Community management englobe plusieurs activités. Sur le plan stratégique, ses missions seront de définir les KPI (Indicateurs Clés de Performance) pour pouvoir analyser les tendances sur les réseaux sociaux ainsi que l’image et la réputation de l’organisation. Puis, effectuer une veille sociale et concurrentielle sur l’activité en question pour ensuite définir des stratégies à la fois sociales et marketing.
Sur le plan opérationnel, le community management consistera à établir un planning d’édition et des briefs techniques spécifiques, à mettre en place des événements promotionnels, à participer activement aux discussions sur les réseaux sociaux (dialogue, réponses aux demandes, conseils, critiques, questions), à effectuer des publications régulièrement (publicité, conseils clients, événement marquant), à assurer l’activité de modération et bien sûr, à éditer des reporting systématiques.


Intérêts

A l’ère du numérique, toute organisation se doit d’avoir un profil sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. D’un côté, l’intérêt commercial de l’organisation entre en jeu car cette dernière peut effectuer des activités marketing sur le web mais aussi vendre directement ses produits grâce à l’e-commerce. Comme déjà cité, adopter le Community management revient à effectuer des publicités et des veilles concurrentielles qui favoriseront alors l’attraction de nouveaux clients.
D’un autre côté, l’avantage généré par les activités de Community management est l’insertion sociale de l’organisation. En effet, en étant active et représentée dans les réseaux sociaux, l’organisation intègre une ou plusieurs communautés et se construit une image auprès des membres. Le fait d’échanger avec les autres, de donner des conseils, de véhiculer les messages ou encore de présenter le catalogue et les services de l’organisation est un moyen efficace pour créer des relations beaucoup plus aisées avec la clientèle et créer ainsi un lien de proximité.