Fidélisation

Assistance Apres Vente

L’assistance après vente désigne toutes actions ou démarches effectuées par les vendeurs auprès de leurs clients après achat de leurs produits, dans le but de les fidéliser. Cette démarche est très avantageuse pour les entreprises car elle permet de clarifier les attentes des clients et d’analyser leur satisfaction, permet de recueillir des critiques constructives. Souvent, il ya des engagements légaux à respecter par les vendeurs qui est la garantie, permettant aux vendeurs d’améliorer leur approche clients et de maintenir les liens. Pour ce faire, la relation commerciale entre les deux entités est toujours positive.


Pour une entreprise commerciale, le développement des projets de relation client doit être entretenu avec des programmes de fidélisation. On peut donc proposer au personnel commercial d’appendre à établir des stratégies de fidélisation des clients selon les produits vendus, leur marque, et selon le résultat d’analyse des besoins des clients. A nos jours, le département travaillant sur la fidélisation clients est disponible dans des entreprises commerciales et c’est considéré comme une fonction. C’est le service client qui s’en occupe, Il faut bien distinguer le service après vente du service client : le premier nécessite une réparation des produits tandis que le deuxième consiste à transformer un client occasionnel en client fidèle. Cela signifie que le SAV est aussi un outil adoptable par le service client pour fidéliser les clients.

On peut proposer les approches suivantes comme stratégies de fidélisation : premièrement est de mesurer la satisfaction ou l’insatisfaction des clients, précédé par l’élaboration d’une base d’enquête pour sondage ou par l’utilisation des retours du support client. Dans cette analyse, il faut prendre en compte la situation concurrentielle du produit. La deuxième approche est de répondre aux réclamations des clients avec l’optimisation des délais de réparation, c’est pour maintenir la confiance des clients et leur montrer qu’on les écoute. La troisième approche est l’assistance aux utilisateurs des produits qu’on peut faire par téléphone, elle consiste à donner toutes les informations dont ils ont besoin. Dans tous les cas, toutes les demandes de résolution envoyées par les clients doivent être traitées et ne doivent pas être délaissées. La quatrième approche est l’offre de garantie et de meilleures promotions sur le marché.