Comment établir un calendrier éditorial pour la création de contenu ?

Comment établir un calendrier éditorial pour la création de contenu ?
Pour s’assurer de l’efficacité de la stratégie de content marketing mise en place, il est indispensable de créer un planning éditorial. Si l’on sait que seuls les contenus pertinents qui sont publiés à une fréquence régulière sont générateurs de leads, le recours à un calendrier de création de contenu se révèle incontournable.

Comment élaborer son planning éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil qui permet de planifier les contenus web à produire sur une période déterminée. Il permet d’une part de définir les personas à cibler, les types de contenus à créer, mais aussi d’anticiper et d’optimiser la gestion des contenus. Le planning éditorial devra ainsi suivre une logique imparable et cela consiste dans un premier temps à construire ses personas et essayer de déterminer leurs besoins. On pensera ensuite à lister des idées de contenus à produire et à cette étape, le content manager peut s’offrir l’aide d’un Community Manager ou des dirigeants de l’entreprise pour élargir le champ des possibles. À l’issue de cette phase de brainstorming créatif, il est intéressant de classer les idées les plus pertinentes et de commencer à faire l’ébauche des contenus à rédiger.

Comment assurer l’efficacité du calendrier de contenu ?

À la fois outil stratégique et outil opérationnel, le calendrier éditorial est une sorte de tableau de bord où le content manager puisse se référer pour la gestion des contenus. Comme il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils dédiés (Google Sheet, Airtable, Trello, Freedcamp), il devient aisé de dresser un planning éditorial efficace. Une fois que les sujets à traiter sont fixés, reste à s’atteler à la rédaction et au choix d’insertion des mots-clés et autres liens dans les contenus. A noter que les publications doivent régulières pour fidéliser les lecteurs, mais aussi pour générer rapidement des leads et ainsi, booster la conversion.