Brainstorming applications

Tout le monde veut créer, mais tout le monde ne réussit pas forcément. Dans chaque processus de création il faut tout d’abord trouver des idées. C’est ici qu’intervient le brainstorming. Qu’est-ce que c’est que le brainstorming ? Le brainstorming, connu aussi en tant que méthode de remue-méninge, est un outil très utilisé dans la recherche d’idées et la résolution de problème, tant d’une organisation que d’un individu tel que l’auteur. Néanmoins, comme n’importe quel outil, il convient de bien maîtriser la méthodologie et certaines règles de base pour qu’il soit efficace. De nos jours, il existe de très bonnes applications de brainstorming pour élargir encore plus les horizons.


Quelques applications très pratiques

Mis en application en 1939, le brainstorming a été conçu par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. Il a beaucoup évolué, suivant l’évolution de la technologie, et peut maintenant se pratiquer individuellement ou en groupe à travers diverses applications mobiles et logiciels informatiques. Le plus connu et surement le plus utilisé est Mindmeister. Cette application brainstorming a été conçue pour faciliter la collaboration. Elle permet le partage facile de carte mentale. Les utilisateurs sont invités par e-mail ou par lien direct et sécurisé. Cette application brainstorming est aussi utilisable sur IPhone, IPad et Android. Sinon, il y a aussi Groupzap, thinkbuzan, XMind et bien d’autres encore.

Le brainstorming : Les ingrédients pour le réussir

Même avec des applications conçues spécialement pour le brainstorming, il y a certaines choses à ne pas négliger si l’on veut avancer efficacement dans son brainstorming. Il faut mettre en place le cadre approprié et promouvoir la pensée libre. Chacun doit exprimer tout ce qui lui passe par la tête sans aucun risque de moquerie et d’inhibition. Il est important de se mettre à l’aise pour que le brainstorming soit riche et créatif. L’animateur a pour rôle d’interpeller et de poser les bonnes questions au bon moment. Il doit aider les participants à développer et construire leurs idées. A tout cela s’ajoute un environnement physique différent, inhabituel, ouvert, coloré.


En gros, la méthode du remue-méninge concerne presque toute personne ou toute organisation. Elle a pour but la recherche d’idées et de solutions à des problèmes définis. Aujourd’hui, le brainstorming peut se faire individuellement ou en équipe, mais surtout, elle peut se pratiquer à travers diverses applications brainstorming conçues spécialement à cet effet. Néanmoins, pour que le brainstorming aboutisse aux résultats attendus, le travail devra se faire suivant une bonne méthodologie. Donc si vous aussi vous avez besoin de nouvelles idées, vous savez quoi faire, lancez-vous dans le brainstorming.