Qu’est ce que le marketing conversationnel ?


Le marketing conversationnel est la nouvelle approche plus humaine et personnalisée pour réussir une stratégie marketing orientée consommateurs. Les clients sont les patrons et cette pratique rejoint en principe cette philosophie. Cet article fait référence à la définition de ce terme commercial.

Dialogue marque-clients

Le marketing conversationnel est un dialogue entre la marque et les clients ou prospects afin d’apprécier la qualité de leur relation et de mieux comprendre leurs besoins. Cet échange est assuré par le community manager qui transmet la valeur de la marque à travers les réseaux sociaux et les espaces communautaires. Il s’agit également d’une pratique pour convertir les fans, followers ou abonnés en clients potentiels.

Usage marketing

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’utilisation de chatbots – programmes qui simulent une conversation réelle -, le marketing conversationnel a pris une toute nouvelle dimension. Les questions des clients reçoivent de manière instantanée des réponses venant de la marque. Pour mieux personnaliser la relation avec les consommateurs, les grandes entreprises conçoivent leurs propres chatbots.

Stratégie marketing compatible avec la génération 2.0

Les réseaux sociaux sont utilisés à quelques marges près par la moitié de la population mondiale. Le marketing conversationnel exploite cette tendance pour augmenter le nombre de clients d’une marque en partageant des liens sur Facebook, Twitter et Instagram.

Conversation ouverte

Le marketing conversationnel prend le canal le plus facile d’accès pour atteindre les clients. La relation via les médias sociaux est plus ouverte par rapport au mailing et aux prospections téléphoniques. La marque se convertit en « ami(e) » et les échanges plus enrichis car les données collectées à partir de la conversation sont d’autant plus intéressantes qu’informatives. Le marketing conversationnel établit donc une relation naturelle et de proximité entre la marque et ses cibles.

Solution pour s’adapter à l’évolution des stratégies marketing

Les données sont très importantes afin de retrouver la meilleure stratégie pour développer son business. Le marketing conversationnel permet de les recueillir de façon continue et en temps réel. Cette pratique est donc plus adaptée au perpétuel changement dans le monde du marketing puisque les données sont toujours mises à jour.