Consultant Marketing

Pour le bon fonctionnement et la bonne réussite de votre politique marketing, le soutien d’un meilleur consultant est indispensable. Les responsabilités d’un Consultant Marketing sont définies dans les services qui visent à améliorer l’organisation et la performance, actuelles ou futures, d’un service marketing au sein d’une entreprise. Il donne des conseils ou des recommandations en marketing utilisé pour le renfort d’un service marketing, à l’occasion de lancement de produits. Le consultant maîtrise bien les nouvelles technologies, la nouvelle génération de concepts marketing et outils de vente. C’est un expert en marketing. Le travail de consultance en marketing peut être externalisé, dans ce cas, il travaille en freelance ou dans un Cabinet de conseil. Ça peut être à l’interne et le consultant sera un Chef de Groupe ou Directeur d’unité.


Activités

Le type d’intervention d’un consultant réside sur la mutualisation de compétences marketing ou sous-traitance marketing, il peut intervenir aussi dans la communication et le planning stratégique. En outre, il peut donner son appui à l’étude de marché ou à l’accompagnement stratégique ou sur les plans d’action, et même sur la présentation des tendances. Il peut assurer le benchmark des enseignes de restauration commerciale, la détermination d’un nouveau plan marketing. Le Consultant peut intervenir dans l’analyse concurrentielle. Souvent, l’audit en marketing est accompagné de l’audit en communication. Par conséquent, le consultant en marketing est aussi un Consultant en communication.

Lorsqu’il a fait l’analyse des différents problèmes, il donne un ordre de priorité à ces problèmes et donne une proposition d’amélioration que ce soit sur les définitions des produits et service ou dans les actions commerciales ou même dans les campagnes promotionnelles. Il peut intervenir dans la négociation auprès des clients après avoir eu l’autorisation de la part de l’entreprise. Le plus important est son assistance dans la force de vente.
Compétences


Un Consultant Marketing doit avoir un bon sens relationnel, une grande aisance commerciale et un sens de l’écoute et réceptivité car il aura beaucoup de relation dans l’environnement de son métier. Son savoir faire réside sur l’analyse et l’adaptation à n’importe quelle situation commerciale. Il doit avoir une notion en gestion et économie, une notion en gestion des ressources humaines pour pouvoir diagnostiquer l’origine des problèmes.