Comment concevoir un logiciel ?

Comment concevoir un logiciel 
Un logiciel est communément connu par programme ou application. Il constitue pour l’utilisateur une série d’instructions invisibles mais qui répondent à ses besoins à l’instar de traitement de textes, de programme de dessin ou encore de jeux.

Pour concevoir un logiciel, il est important de suivre trois étapes bien distinctes. Il y a, d’abord, la phase d’analyse ou encore la phase de conception. C’est l’étape qui consiste à étudier les données et les traitements à faire qui nécessitent l’application des techniques de modélisation. Cette phase de conception fait l’étude des bases de données pour déterminer le problème et définir les besoins en conception correspondants. Il appartient au concepteur de logiciel de trouver une solution claire, simple et utilisable suivant l’analyse faite au préalable des besoins. Cela débouche à l’identification des sous-constituant du logiciel, qui se décompose en composants, qui à son tour, se décomposent en sous-composants. Les détails des algorithmes utilisés par le concepteur doivent être mis en exergue.

La deuxième étape consiste à la programmation comprenant la signature de l’écriture. Le concepteur doit prendre une attention particulière sur la gestion des versions, l’optimisation du code et l’algorithmique. Il est aussi temps pour lui de faire la correction de la description s’il y a lieu. C’est donc la phase de réalisation où sont ponctuées la validation et l’intégration de la documentation.

La dernière étape est la phase de livraison après intégration, validation et documentation. Le concepteur fait donc le packaging pour que soit livré aux demandeurs.