Création
application Mobile

Dans l’univers de la technologie, de l’Internet, des terminaux mobiles et des réseaux sans fil, on entend parler d’applications mobiles dans les années 1990. C’est un logiciel relatif aux applications, conçu pour assister et développer les smartphones, tablettes tactiles, baladeurs numériques et les ordinateurs à système d’exploitation Windows Phone. Très visitées de nos jours par le grand public, les applications mobiles sont de plus en plus exploitées pour leur grande potentialité. D’ailleurs, les développeurs de logiciels continuent d’innover en termes de créativité.


Les applications mobiles : une grande croissance

Avant, les applications mobiles les plus connues sont celles qui aident dans le domaine de la gestion (courrier électronique, agenda, contacts…). Aujourd’hui, comme sur Google Play, on en découvre une large gamme de catégories. En passant par les actualités aux opérations bancaires, on bénéficie aussi des applications sur la musique, la beauté, la cuisine, les divertissements… sans parler des réseaux sociaux généraux ou spécialisés et bien d’autres encore. Décidément, les applications mobiles sont entièrement explorées. Cette année, les téléchargements d’applications mobiles vont bientôt atteindre les 200 milliards.

Où télécharger les applications mobiles ?

Habituellement, les applications mobiles dites « natives » sont disponibles sur les sites de téléchargements. On connait tous les célèbres App Store d’Apple et Google Play de Google, mais également Windows Phone Store de Microsoft. Certaines applications sont gratuites et d’autres payantes comme dans les magasins. Par contre, des sites non affiliés au distributeur d’origine distribuent également de nos jours des applications mobiles. Il est aussi possible de les installer via un ordinateur à l’aide d’un logiciel, comme l’iTunes de Apple par exemple. Toutefois, toutes les applications mobiles ne peuvent pas être compatibles à tous les appareils mobiles existants. Chaque smartphone, tablette… ont chacun son propre système d’exploitation (Android, Apple, Java…) et son propre langage.


Les applications mobiles : des outils de création

On peut tout aussi bien créer sa propre application mobile sans avoir une connaissance en programmation, mais dans ce cas, elle doit remplir plusieurs conditions pour qu’elle soit publiée sur Internet. Cette application est appelée « application HTML5 » qui est une version mobile d’un site internet existant pour atteindre de nouveaux clients et d’augmenter le chiffre d’affaire. Des outils comme Good Barber, Shoutem ou Appligo sont faciles à utiliser, elles sont payantes, mais on peut également créer des applications gratuitement en ligne sur Make Me Droid ou sur Appypie ou tout simplement faire appel à un créateur d’application. Bref, une application doit absolument offrir une bonne visibilité, utilisez l’outil ASO (App Store Optimization) pour optimiser les pages.