Conception de Logiciel

Le logiciel est un outil très nécessaire permettant au travailleur d’une entreprise de faciliter leur travail, permettant de gagner plus de temps dans la réalisation des taches, et de faciliter la gestion commerciale ou l’identification d’un client pour les opérateurs d’un centre d’appel. La conception d’un logiciel est un processus pour le développement d’un logiciel, ça ne s’apprend pas mais par l’expérience et l’étude des systèmes existants. C’est l’ensemble des activités commençant par l’informatisation du processus, suivi par la conception et la mise au point du logiciel, et livraison. Une bonne conception ne pose pas de problèmes dans sa réalisation, sa lecture, sa compréhension et sa pertinence.


Démarche de conception

Cette conception suit trois étapes bien distinctes. La première est la phase d’analyse ou conception qui consiste à étudier les données et les traitements à faire où s’appliquent les techniques de modélisation. Dans un autre sens, la conception commence par l’étude des bases de données pour examiner les problèmes et pour définir les besoins en conception. Le concepteur doit alors trouver une solution bien claire, utilisable et simple. C’est une analyse préalable des besoins comprenant l’identification des sous-constituant du logiciel, décomposition des sous-constituants en composants, décomposition des composants en sous-composants. Le concepteur mettra en détail les algorithmes utilisés.

La deuxième étape est la phase de réalisation qui consiste à la programmation, signifie l’écriture des programmes. Dans cette étape, le concepteur doit tenir compte de la gestion des versions, l’optimisation du code et l’algorithmique. Mais avant de créer une documentation formelle, le concepteur peut corriger la description avant la conception. Le concepteur répond à la question sur comment sera l’intégration de ce programme. Elle comprend aussi la documentation c’est-à-dire sa validation et intégration.


La dernière étape est la phase de livraison, après son intégration, validation et documentation, le concepteur procède au packaging pour livrer aux demandeurs.
Types de conception

On peut distinguer deux types de conception : architecturale et détaillée. La première sert à déterminer la structure interne du logiciel. Les détails en composants sont obligatoirement maîtrisables et les interfaces sont bien définies. Avec la deuxième, le rôle des composants du logiciel sont définis.

Le concepteur doit être un ingénieur logiciel qui arrive aisément à concevoir des mécanismes de communication divers.