Le métier du consultant en e commerce
Un consultant e-commerce est dans l’opportunité de saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise qui fait appel à ses services grâce à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale. L’objectif principal d’un consultant e-commerce consiste à développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients.

Un consultant e-commerce est plutôt connu pour être un spécialiste de l’outil internet tant pour identifier les besoins que pour fixer les objectifs. La meilleure des stratégies sera trouvée par le consultant e-commerce tant pour l’acquisition que pour la fidélisation des internautes. Il lui appartient alors de recommander des solutions techniques et organisationnelles à mettre en œuvre qui seront déployées dans un cahier de charges. Dans cette optique, un consultant e-commerce assure l’organisation, la mise en place et le suivi des techniques de solutions, gère et optimise ces solutions par le biais d’actions webmarketing.

Un consultant e-commerce doit être capable d’intégrer toutes les contraintes du secteur d’activité de son client et de proposer des solutions stratégiquement viables, techniquement adaptables et économiquement réalistes en tenant compte des contraintes d’ordre organisationnel. Ce consultant e-commerce passionné du web analyse des données issues d’outils internet, prépare et réalise des benchmarks en période de veille permanente.

Afin de mener à bien ses fonctions, un consultant e-commerce doit avoir quelques compétences nécessaires notamment la maitrise du webmarketing, une bonne connaissance d’internet et de ses enjeux, une faculté et une autonomie à travailler en équipe, un esprit analytique et de synthèse, être force de proposition et avoir un excellent relationnel et une écoute active.