Consulting en Ecommerce

En premier lieu, le e-commerce correspond à la vente en ligne de biens ou de services au travers de sites web marchands. Il regroupe ainsi l’ensemble des transactions commerciales qui s’opèrent à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Il englobe essentiellement les transactions commerciales qui s’effectuent sur Internet à partir des différents types de terminaux tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, etc. Il est devenu le principal canal de vente à distance ce qui explique l’importance du consulting en e-commerce.


Le consulting en E-commerce permet d’accompagner les entreprises souhaitant étendre leurs activités commerciales sur Internet à toutes les étapes de leur projet. On peut ainsi définir les besoins et objectifs du site internet du client afin d’optimiser la vente en ligne. Grâce à une vision globale et à une bonne culture commerciale, on peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise qui fait appel aux services de consulting en e-commerce. En somme, l’objectif principal est de développer et d’accompagner l’activité de vente en ligne des clients.

Le consulting en e-commerce consiste à conseiller les clients pour le lancement ou le repositionnement de leurs activités de vente en ligne. On élabore ainsi leur stratégie e-commerce en définissant les différents axes du plan de développement en adéquation avec les objectifs. On réalise les cahiers des charges et aide les clients à sélectionner les prestataires et les solutions techniques. Et enfin, on met en place un système de veille stratégique et sécurise le plateforme e-commerce. Ainsi, afin de mener à bien la mission, il est essentiel de bien comprendre les besoins et objectifs des clients pour pouvoir définir une stratégie commerciale adaptée aux besoins de ces derniers.


Après avoir identifié les contraintes et enjeux du secteur, on peut proposer des solutions réalisables d’un point de vue stratégique, technique et économique. Il faut établir la structure du site e-commerce de façon à attirer, intéresser et fidéliser les internautes. Grâce à la maîtrise de l’outil Internet, on peut accompagner une entreprise vers la dynamisation de sa stratégie commerciale sur Internet.

Pour réussir le consulting en e-commerce, il est essentiel de bien connaitre les rouages de la vente en ligne. Les connaissances en commerce et marketing ainsi que la maitrise du média Internet permettent d’être en force de position. Toutefois, il faut aussi être à l’écoute du client et savoir les services techniques. Des compétences en rédaction et les qualités d’analyse sont également obligatoires.