Une stratégie marketing représente toute la démarche d’étude et de réflexion visant l’adéquation offre-demande. C’est une démarche qui fait partie de la stratégie d’entreprise.
Le marketing est une action qui se situe en amont de la communication d’entreprise. Il étudie plutôt l’analyse des besoins des clients et met en place une stratégie efficace afin d’y apporter une solution adéquate. Autrement dit, la stratégie marketing consiste à développer l’entreprise en répondant de manière adéquate aux besoins de l’entreprise. Une campagne de fidélisation rejoint la stratégie marketing dans le sens où il y a quelques étapes à suivre mais qui se correspondent.
En effet, les deux concepts mettent en valeur la mise en place d’un bilan de l’état des activités ainsi que du marché. Il s’agit de voir le produit sur le marché, les concurrents et l’évolution au sein du marché. Ensuite, il est primordial de défini les objectifs. Une stratégie sans objectif est illogique puisque le fait de définir une stratégie répond à l’atteinte d’un objectif bien précis.
En outre, une campagne de fidélisation définit également les axes stratégiques qui déterminent en même temps la liste des plans d’actions ainsi que des initiatives à mener.
Enfin, il ne faut pas oublier les supports et canaux de communication qui sont les plus adaptés à l’action à entreprendre. Une campagne de fidélisation se définit suivant un plan de communication qui nécessite l’établissement d’un budget pour être réalisable.