Campagne
de Communication

La communication est une approche sur l’ensemble des moyens de communication, visant à la recherche de cohérence entre le contenu des messages et l’existant dans l’entreprise (les produits et leurs marques). On distingue deux sortes de communication : interne et externe. La première consiste à la communication entre les salariés d’une entreprise, la deuxième consiste à la relation entreprise et ses environnements (clients, partenaires, prospects etc). Les personnes qui s’en occupent sont appelées l’Assistant en communication ou Chargé de communication ou Chargé des Relations externes ou Attaché de presse.


Les personnes chargées de la communication ont pour responsabilité de développer la qualité des contenus du message et sa cohérence. Il tient le rôle de la gestion des réseaux de communication, organise un plan de développement du système. C’est lui qui assure l’identité et l’image de la société vis-à-vis des relations extérieures. Il doit faire une sélection et triage des informations éventuelles de l’entreprise à communiquer, assure la conception des contenus du message avec le choix des vocabulaires et styles adaptés.

Pour réussir dans la campagne de communication, le responsable doit être qualifié en communication ayant suivi des formations en information, relations publiques, journalisme. Pour la communication interne, le responsable détient les techniques de culture générale, culture d’entreprise. Autre facteur clé de la réussite en communication est le sens de l’écoute, la connaissance des technologies de communication comme le PAO ou Publication Assistée par Ordinateur, connaissance de plusieurs langues étrangères.


Avant d’entamer une communication, les responsables feront une petite analyse des récepteurs de leur message, et le choix des moyens de communication en dépend fortement. Ils mettront toujours en tête les objectifs qu’ils attendent à la fin.

En communication, le choix des canaux est à faire soigneusement pour une meilleure communication, c’est dans le but de transmettre correctement le message. Par exemple, si votre téléphone connaît une défaillance, vos interlocuteurs auront du mal à entendre votre proposition ou bien le rendez vous que vous lui avez fixé, par conséquent vous avez perdu un client. La campagne de communication externalisée est la plus en vogue, en confiant la prestation à des opérateurs de call center, qui adoptent les meilleures technologies en la matière.