Le support de vente comme solution marketing


En règle générale, la force de vente est composée du personnel commercial en charge de la vente ainsi que de la stimulation de la demande. Il constitue une solution marketing dans le sens où c’est l’outil par excellence de la performance commerciale. Un support de vente comprend le directeur commercial, celui des ventes, les représentants et animateurs de ventes, les ingénieurs commerciaux, technico-commerciaux et ceux ayant rapport directement ou indirectement avec la vente sans oublier les prospecteurs et conseillers commerciaux ainsi que les chargés d’affaires.

Le support de vente désigne un outil d’aide mis en œuvre par les chefs de produits dans le but d’apporter de l’aide à la force de vente dans la promotion de ses produits et services auprès des clients. Cela offre au service commercial l’opportunité d’améliorer son travail et d’atteindre ses objectifs. Par le biais du support de vente, l’offre commerciale fournie au client devient pertinente au point de répondre à ses atteintes du point de vue produit et satisfaction. Il y a lieu d’optimiser à la fois les forces de vente et le contexte multicanal.

Les supports de vente permettent de constater l’évolution de la vente. Des produits ont été vendus, certes, cela ne garantit pas pour autant que le client sera un partenaire stable et durable. Sur le terrain, il faut la prospection de nouveaux clients mais aussi la fidélisation des clients potentiels qui constituent tout autant des axes à considérer comme solutions marketing.