Un services après vente est mis en place surtout pour écouter les clients et détecter ses besoins afin de trouver les réponses y afférentes. Pour qu’une bonne écoute soit faite il faut que le SAV soit proactif. En effet, il ne faut pas attendre le client réclamer son insatisfaction, il serait judicieux d’anticiper ses éventuelles demandes post-achat.

Ensuite, il est mieux d’adopter une démarche flexible dans le sens de la concession. Dans le but d’assurer la qualité du service, il ne faut pas hésiter, quitte à remplacer un produit, même à cause de la négligence du client afin de conserver et satisfaire ce dernier.
Dans le cadre de la satisfaction client, un problème du client doit être résolu pour avoir un service après vente efficace. En effet, le dépannage des produits défectueux est l’un des motifs majeurs de contact du SAV, la panne ou le défaut sur le produit devant être à tout prix réparé.

Pour satisfaire le client, un service après vente doit savoir maintenir une relation conviviale dans le cas d’un envoi d’un objet défectueux ou de retard sur l’expédition d’un article et mettre en place un geste commercial. Il peut s’agir d’un bon de réduction sur le prochain article de son choix ou encore un bonus, une astuce pour améliorer le SAV et qui montre au client qu’on se soucie de lui, garantissant ainsi sa satisfaction. Bref, dans toute action du SAV, il faut savoir exprimer de la gratitude envers le client, le remercier, le satisfaire et le fidéliser.