Le changement de marque d’une entreprise est une décision importante. En plus des nombreuses formalités administratives à réaliser, il faut également solliciter toutes les personnes concernées par le rebranding de l’entreprise. Cependant, le changement de nom peut être bénéfique pour l’entreprise surtout si elle était victime d’une mauvaise e-réputation. Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing (ou même si vous êtes un marketeur expérimenté), ou si vous envisagez un projet de rebranding de votre marque, certaines des questions clés abordées dans cet article vous seront utiles.

Votre marque ne se résume pas à votre logo

Le logo est la marque : voilà une idée reçue qui fausse la stratégie de rebranding. La marque de votre entreprise ne se résume pas à votre logo. L’image de marque exprime votre philosophie et votre identité. Avoir une bonne image est vitale pour votre activité. Cela est garanti par plusieurs éléments :

– Les valeurs de la marque

– Les missions de l’entreprise

– L’histoire de la marque

– Le positionnement de la marque sur la toile

– L’identité de la marque

Pourquoi rebander votre entreprise ?

–  Pour se démarquer des concurrents :

Si le nom de votre entreprise est générique et similaire aux noms d’autres entreprises, vous n’arriverez pas à faire valoir votre marque. Les logos génériques peuvent également nuire à votre image. Si vous avez pris votre logo dans une banque d’image, vos concurrents peuvent également faire de même. Vous devez procéder au rebranding de votre société pour ne plus être confondue avec vos concurrents.

–  Pour être dans la tendance

Votre charte graphique ou votre nom peut avoir un impact sur la réputation de votre entreprise. Sachez que le rebranding peut toucher même les marques les plus prospères. Les entreprises intelligentes changent de marque parce qu’elles savent qu’un bon design peut faire ou défaire la société. Elles sont conscientes qu’elles ont dépassé leur mission d’origine.

–  Pour se débarrasser d’une mauvaise e-réputation

La meilleure solution pour refaire décoller son activité suite à un mauvais commentaire ou à une mauvaise réputation, c’est le rebranding. Cela peut aider les consommateurs à vous voir sous un nouveau jour.

Comment réussir le rebranding de votre entreprise ?

  1. Commencez par comprendre votre mission et vos valeurs. Avant de changer de marque, vous devez clairement comprendre la mission et les valeurs de votre entreprise. Considérez et évaluez ce qui rend votre entreprise unique. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle et quelles sont ses valeurs essentielles ?
  2. Développez une stratégie de rebranding qui s’applique à votre marque existante. De nombreuses entreprises n’ont pas le luxe de repartir de zéro. Si vous effectuez un changement de marque partiel, assurez-vous de prendre en compte le capital de marque existant.
  3. Tenez compte du marché et de vos concurrents. Avant de changer de nom, faites preuve de diligence raisonnable. Recherchez ce que font vos concurrents. Déterminez comment vous vous démarquez de vos concurrents et quelle est votre véritable proposition de valeur. Il est essentiel que votre nouvelle marque soit fraîche et pertinente, mais pas au point d’en avoir l’air.
  4. Travaillez avec votre équipe. Votre marque est peut-être l’un des atouts les plus importants de votre entreprise, mais les personnes qui vous aident à développer votre entreprise chaque jour sont tout aussi précieuses. Incluez les voix de l’ensemble de l’entreprise : certaines des meilleures idées et des commentaires les plus précieux proviennent de départements auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas.