Ce qu’il faut savoir sur le Marketing Automation
Pour une entreprise, l’expression « le temps,c’est de l’argent » prend tout son sens. Et pour le responsable marketing en particulier, il n’y a rien de plus embêtant que de devoir effectuer des tâches répétitives et fastidieuses alors qu’il a d’autres tâches à exécuter pour avancer plus vite dans son travail. C’est là que le marketing automation devient plus qu’utile.

Marketing automation : définition

Cette expression très tendance dans le monde des entreprises fait référence aux logiciels et aux services web qui servent à automatiser l’exécution et la gestion des opérations marketing répétitives en tenant compte du comportement de l’utilisateur. Les campagnes digitales concernées sont alors déclenchées par des conditions prédéfinies. La technique est souvent utilisée pour l’envoi d’e-mails ou de sms, le lead scoring, le lead nurturing ou encore la segmentation de contact.

Le marketing automation nécessite des scénarios préconçus selon le comportement de la cible. À titre d’exemple, il peut automatiser l’envoi d’un message électronique de bienvenue juste après une inscription à un groupe ou à une liste. Il peut aussi automatiser l’envoi d’un mail de relance si un client abandonne un panier. Les autres termes qui désignent cette technologie novatrice sont :

• Autorépondeur ;
• Trigger marketing ;
• E-mails automatisés.

Ses principaux avantages sont le gain de temps, l’amélioration rapide de l’expérience utilisateur et de la relation clientèle.

Comment ça fonctionne ?

Pour automatiser une tâche à l’aide du marketing automation, il faut d’abord mettre en place un scénario appelé workflow. Ce dernier doit commencer par un point d’entrée qui déclenchera l’exécution de la tâche. Le point d’entrée peut par exemple être une inscription, et la tâche l’envoi d’un message de bienvenue. Il arrive aussi que le déclencheur soit une information personnelle obtenue à partir de la base de données de la société. Ainsi, un mail sera notamment envoyé de manière automatique à un prospect ou client le jour de son anniversaire pour lui annoncer qu’il peut bénéficier d’une promotion pour son grand jour. Vous pouvez faire appel à une agence web pour l’automatisation de ces tâches.