Il y a bien une chose que nous pouvons tous nous mettre d’accord : chaque entreprise a pour objectif de gagner de nouveaux clients (ou de conserver les clients existants) afin d’augmenter les ventes de ses produits et services. Mais les gens ne se soucient pas de votre marque et de vos produits tant que vous ne pouvez pas résoudre leurs problèmes ou satisfaire leurs besoins. Avant d’acheter, 36 % des clients recherchent des informations sur votre produit sur les réseaux sociaux. De plus, la majorité des utilisateurs suivent les marques sur les réseaux sociaux pour mieux comprendre leurs produits. Le social shopping sur les réseaux sociaux est de plus en plus populaire, les marques doivent donc offrir aux clients une expérience plus facile. Ainsi, les entreprises doivent commencer à vendre des produits directement via les réseaux sociaux avec le social shopping.

Qu’est-ce que le social shopping?

Le social shopping, également appelé commerce social, est une méthode d’e-commerce qui implique les amis des clients lors de leurs achats. Il permet également aux utilisateurs de réseaux sociaux d’acheter des produits dans l’application à l’aide de fonctions spécifiques à l’entreprise, telles que les étiquettes de produits, les boutons d’action « Achetez maintenant », etc.

Avec plus de 87 % des personnes affirmant que les plateformes de réseaux sociaux les aident à décider quoi acheter, le social shopping n’est-il pas l’avenir?

L’essor du social shopping sur Instagram

Instagram devient de plus en plus populaire parmi les spécialistes du marketing à un rythme rapide. Le nombre de spécialistes du marketing qui utilisent Instagram pour marketer leur produit est passé de 53,2 % à 73,2 % au cours des trois dernières années, avec une augmentation continue prévue. Les raisons pour lesquelles les marques devraient utiliser Instagram pour vendre leur produit sont :

  • 60 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur la plateforme
  • 75 % passent à l’action après avoir vu un post
  • 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur la plateforme

Pour les entreprises, cela signifie que les possibilités de vente de produits sont infinies. En 2016, Instagram a annoncé la possibilité d’achat sur la plateforme afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités d’achat sur Instagram aident les entreprises à vendre leurs produits directement sur la plateforme.

4 façons éprouvées de vendre plus sur Instagram

1)      Vendre des solutions, pas des produits

Quel que soit votre produit, il existe probablement d’autres options presque identiques sur le marché. Cela signifie que les clients peuvent choisir parmi une grande variété de produits. Ils ne se soucient donc pas de votre produit tant qu’il n’est pas en mesure de prouver qu’il résout leurs problèmes. Ainsi, les entreprises qui réussissent doivent se concentrer sur la vente de solutions si elles veulent conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Éduquez vos abonnés

Lorsqu’ils recherchent des produits, les clients veulent trouver quelque chose qui puisse répondre à leurs besoins. Les entreprises doivent donc comprendre les difficultés de leurs clients et vendre le résultat souhaité. Une fois que votre contenu aide les abonnés à trouver des solutions, ils vous feront confiance, ce qui signifie que votre entreprise devient l’option numéro un lorsque vient le temps de faire un achat. Vous pouvez également utiliser la nouvelle fonction de vidéo IGTV pour créer des vidéos informatives sur vos produits/services.  Si vous souhaitez développer votre marque avec IGTV et être reconnu au sein de l’industrie, pensez à publier les vidéos suivantes qui peuvent prouver votre expertise de niche :

  • Revue de produit
  • « Unboxing »
  • Tendances de niche et conseils
  • Tutoriels et instructions
2)      Exploiter la preuve sociale

Aujourd’hui, il ne faut pas beaucoup de temps ni d’efforts pour en apprendre davantage sur un produit avant de l’acheter. En fait, 91 % des clients lisent des critiques en ligne pour en savoir plus sur le produit avant de prendre une décision d’achat. Donc, si vous souhaitez commencer à vendre sur Instagram, vous devez également tirer parti de la preuve sociale.

Partager les revues de votre produit

Plus les gens choisissent votre produit, plus les autres veulent l’essayer. Pour les marques, il est important de partager ce que les autres personnes pensent de leur produit. Elles doivent donc encourager les clients à donner leur avis. Étant donné que les internautes veulent lire des critiques en ligne, il est essentiel que les entreprises s’assurent que leurs clients potentiels peuvent également obtenir ces informations sur Instagram. Voici quelques idées sur la façon de partager des critiques :

  • Transformez les commentaires des clients en des posts de réseaux sociaux
  • Présentez vos clients fidèles et leurs histoires
  • Publiez ce que les autres entreprises disent de vous
Publier du contenu généré par les utilisateurs

Vivant à l’ère numérique, les clients adorent partager leurs expériences sur les réseaux sociaux pour informer les internautes de ce à quoi ils peuvent s’attendre après l’achat d’un produit. Et si vos clients sont satisfaits de votre produit et service, cela peut aider à augmenter les ventes. Ce ne serait donc pas bien si vous pouviez transformer vos clients en vendeurs ?

Grâce au contenu généré par les utilisateurs, les clients passent des messages sur votre entreprise et vous obtenez de nouvelles images à publier sur la page Instagram de votre marque. Puisque les gens veulent se sentir valorisés, ils vont créer des contenus générés par les utilisateurs pour avoir la chance de figurer sur votre compte professionnel.

La publication de contenu généré par les utilisateurs entraîne un engagement plus important, une meilleure reconnaissance et une augmentation des ventes. Cela aide également à prouver aux abonnés inquiets que d’autres clients ont choisi votre marque, et donc les rassurer de vous faire confiance.

Interagir avec vos clients

Lorsque vous interagissez avec vos abonnés, vous montrez que vous vous concentrez sur eux et non sur votre produit et vos profits. Les gens attachent de l’importance aux relations authentiques. Ils sont donc plus susceptibles de devenir vos clients si vous prenez soin d’eux – écoutez-les, informez-vous sur leurs souci et essayez de résoudre leurs problèmes.

3)      Faire connaître votre produit

Si vous utilisez Instagram pour votre entreprise, il y a des chances pour que vous y fassiez la promotion de vos produits et services. Bien qu’il soit important d’informer vos visiteurs de vos produits, il ne suffit pas de les présenter sous des angles différents pour accroître la notoriété de la marque et encourager les Instagrammers à la suivre. Pour commencer à vendre sur Instagram, vous devez utiliser d’autres moyens pour faire connaître votre produit.

Collaborer avec des influenceurs de votre niche

Les clients modernes en ont marre du contenu de marque qui semble trop commercial. Aujourd’hui, les consommateurs veulent entendre parler d’expériences vécues par des personnes réelles. Ils se tournent donc vers les leaders d’opinion pour prendre des décisions d’achat et obtiennent des résultats.

Toute preuve nécessaire ? Jetons un coup d’œil aux statistiques marketings des influenceurs :

  • 86 % des femmes utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits à acheter
  • 51 % des marques affirment que le contenu des influenceurs est supérieur aux contenus créés par la marque
  • 46 % des spécialistes du marketing ont entre 2 et 5 programmes d’influence par an et par marque, et 62 % d’entre eux travaillent avec plus de 10 influenceurs par programme.
  • Le marketing d’influence est 10 fois plus efficace que le marketing d’affiliation pour l’acquisition de clients en ligne.

Étant donné que les instagrammers recherchent les recommandations des autres consommateurs et leur font confiance, il n’est pas surprenant que les marques travaillent avec des influenceurs pour renforcer leur notoriété, augmenter leur fidélité et stimuler les ventes en ligne. Lorsque vous travaillez avec des influenceurs, vous entrez dans une communauté déjà établie de fidèles adeptes qui ont soif de suggestions de produits. Les clients ne se lasseront jamais des recommandations de leurs blogueurs préférés qui les aideront à découvrir quelque chose d’utile.

Mais si vous n’êtes pas une grande marque, vous aurez peut-être plus de difficulté à tirer parti d’une occasion de collaboration avec des blogueurs populaires. Cependant, les micros et nano influenceurs – ceux qui ont un public restreint mais engagé – peuvent constituer une alternative étonnante aux influenceurs coûteux.

4)      Améliorer l’expérience client

Avec une grande variété d’options de produits sur le marché, une expérience client positive peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents qui souhaitent attirer l’attention du même public. Et lorsqu’il s’agit du social shopping d’Instagram, vous devez vous assurer que vos abonnés sont satisfaits à chaque étape du parcours client.

Optimisez votre compte pour l’e-commerce

Instagram a toujours été un excellent endroit pour la découverte de produits. Depuis que la communauté a atteint un milliard d’utilisateurs, elle dispose d’un grand potentiel de vente. C’est pourquoi Instagram aide maintenant les marques à vendre leurs produits via l’application. Grâce à une grande variété de fonctionnalités spécifiques aux entreprises, il est facile d’optimiser votre profil commercial Instagram pour l’e-commerce.

Voici comment optimiser votre compte Instagram pour l’e-commerce :
  • Insérer un lien dans votre bio : Bien que les bios d’Instagram sont limité à 150 caractères, l’ajout d’un lien est un excellent moyen de fournir aux visiteurs des informations supplémentaires et d’accroître plus de trafic sur votre site Web.
  • Ajoutez des boutons d’appel à l’action : si vous souhaitez que vos abonnés restent engagés, vous devez les convaincre d’acheter votre produit sans quitter l’application. Par conséquent, vous devriez les encourager à agir plus rapidement, il est donc important de choisir parmi les boutons d’action (ou CTA) disponibles sur Instagram.
  • Utilisez les Stories Highlights comme albums de produits : puisque les Stories Highlights apparaissent juste en dessous de votre biographie, c’est un excellent moyen de faire gagner du temps à vos visiteurs et de leur fournir toutes les informations importantes sur votre marque. De la présentation de nouveaux produits au partage de témoignages clients, créez un contenu de groupe différent pouvant être utile pour les abonnés.
  • Étiquetez les produits dans vos publications : puisque les internautes affirment utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits, il est important de leur faire savoir les éléments en vedette. Avec les étiquettes de produits, vous pouvez inclure des prix et des descriptions pour améliorer l’expérience client.
  • Ajouter des liens cliquables Instagram Stories : une fois que votre compte d’instagram compte 10 000 abonnés, vous pouvez publier des récits Instagram cliquables qui vous permettent d’ajouter un lien vers votre site d’e-commerce.
Fournir un excellent support client

Pour la plupart des marques, Instagram n’est pas souvent utilisé pour le service clientèle sur les réseaux sociaux. Mais si vous souhaitez tirer le meilleur parti du social shopping sur Instagram, préparez-vous à répondre aux demandes des clients sur la plateforme, car les utilisateurs souhaitent se connecter à leurs marques préférées sur les réseaux sociaux. Pour augmenter la rétention des clients et améliorer l’acquisition de clients, vous devez fournir un excellent support client.

Un bon service client consiste à résoudre les problèmes des abonnés en temps voulu; activer les notifications pour les commentaires et les demandes de messages directs Instagram afin que vos abonnés puissent obtenir une réponse à leurs questions à temps.

Récompensez vos clients fidèles

Obtenir des rabais et des promotions est la principale raison pour laquelle les gens suivent les marques sur les réseaux sociaux. Et si vous voulez transformer des acheteurs uniques en clients assidus, vous devez investir dans la fidélité de vos clients. Une fois que vos clients se sentent valorisés, ils sont plus susceptibles de faire des affaires avec vous et de recommander votre marque à leurs amis et à leur famille. Pour les entreprises, cela signifie plus de ventes. Il est donc important de récompenser vos clients fidèles.

Il existe de nombreuses autres façons de récompenser vos clients fidèles qui vous suivent sur Instagram :

  • Partager des offres limitées
  • Envoyer des réductions personnalisées
  • Annonce des produits soldés
  • Poster des aperçus de produits exclusifs
  • Figurer des photos de vos clients sur le compte de votre marque
  • Organiser des sessions de questions-réponses avec des influenceurs

Conclusion :

Le temps où Instagram était un simple outil de partage de photos est révolu. Aujourd’hui, les utilisateurs d’Instagram veulent découvrir de nouveaux produits. Le social shopping est donc en plein essor. Pour les marques de toutes tailles, cela signifie une opportunité d’atteindre leur public cible, d’établir une connexion, de promouvoir leurs produits et d’augmenter leurs ventes en ligne.

Avec un grand nombre d’utilisateurs Instagram actifs, il est grand temps de lancer votre campagne de social shopping sur la plateforme. Ne manquez pas une chance d’augmenter vos revenus!