E-Réputation définition et importance


L’e-réputation ou la réputation en ligne représente, dans un premier temps, l’image transmise par l’entreprise ou une marque sur internet ou sur d’autres supports numériques. Le mot e-réputation peut également s’appliquer aux produits et services.

L’e-réputation concerne plutôt la visibilité des contenus que la quantité en elle-même. Elle peut être transmise via différents supports numériques tels que les blogs, les réseaux sociaux, les forums et autres espaces communautaires ainsi que les plateformes d’échanges vidéos.

A l’heure actuelle où tout est numérisé, l’e-réputation contribue fortement dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. En effet, la réputation de cette dernière ne correspond pas vraiment à ce qu’elle en dit, mais plutôt à ce que les supports numériques en disent. La notion de réputation ainsi que l’activité de management des avis des clients représentent donc des composantes très importantes de l’e-réputation.

Quoi qu’il en soit, l’e-réputation est un critère particulier qu’il est plus difficile tant de la mesurer que de l’analyser. Il faut, en effet, mesurer l’impact sémantique des propos tenus en tenant compte de leur nature, mais également de la popularité des pages et contenus qui présentent ces opinions. L’analyse de ces opinions, représentant les verbatim clients, s’avère importante dans la course à la satisfaction client.