Transition
numérique

La Transition Numérique est un programme initié par le Gouvernement en 2012. Elle consiste à aider les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) à adopter le numérique et à intégrer ces technologies dans leurs activités. L’objectif de la Transition Numérique est l’amélioration de la compétitivité.


La méthode d’application

La mise en œuvre de la Transition Numérique se base sur la collaboration publique et privée, sur un maximum de territoires. Ainsi, plusieurs centaines de Conseillers au Numérique du secteur public et des consultants du secteur privé sont actuellement en relation directe avec les entreprises. Notons que ces Conseillers sont issus des différents Centres de Ressources, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Offices de Tourisme, des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que des Espaces Publics Numériques. Intervenants directement auprès des TPE et PME, leurs principaux rôles sont de donner des informations, de partager des documents et d’effectuer des formations concernant les bonnes pratiques digitales.

Les avantages

On peut dire que l’application de la Transition Numérique ne présente que des intérêts pour les entreprises, l’Etat et la clientèle. D’abord, elle augmente la visibilité de l’entreprise sur le net. Que ce soit un site de présentation ou commercial, il va pouvoir soigner son image grâce aux réseaux sociaux, aux encarts publicitaires, aux articles, aux discussions, aux vidéos… L’entreprise devient vivante aux yeux du monde et plus proche de ses clients.
Ensuite, la Transition Numérique va permettre l’acquisition de nouveaux clients par le biais des publicités et des veilles concurrentielles. Il permettra aussi l’élaboration de stratégies de fidélisation comme les emails de promotion, les réductions VIP, les programmes de bienvenue, la relance des clients inactifs ou encore la personnalisation des messages tel que les souhaits d’anniversaire.


La Transition Numérique va également favoriser la collaboration et les échanges de données. Comme les employés sont souvent en déplacement, ils vont pouvoir communiquer, éditer et partager des documents de travail à d’autres en temps réel. La visioconférence, les emails et les logiciels de traitement de textes sont des outils idéaux. La facilitation de la recherche de fournisseurs et de partenariats fait aussi partie de ces avantages.
Enfin, la Transition Numérique sera utile aux entreprises car elle va simplifier les processus internes et sécuriser les données à tous les niveaux grâce aux sauvegardes multiples sur serveurs interne ou externe, et à un plan de restauration de données : outils informatiques, logiciels, comptes personnels, messagerie et fichiers seront protégés. De même, la dématérialisation des documents apportera une réduction des coûts, un gain de temps et une esthétique de la communication.