La fidélité et la stratégie de fidélisation deviennent le casse-tête des chefs d’entreprise. En effet, la fidélité retranscrit l’amour d’un client pour une marque. Comme on dit, un client est fidèle tant qu’il n’a pas trouvé mieux. D’où les efforts de la part des directeurs marketing pour inspirer un attachement profond à la marque. Dans cette optique, le client veut un élément qui découle des habitudes d’achat des clients.
Il faut savoir que cibler les clients fidèles est une source de rentabilité. En effet, fidéliser les clients coute moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Les grandes marques ont un taux d’attrition faible étant donné qu’elles ont une plus grande base de clients. Le meilleur moyen de réduire d’attrition est d’augmenter le taux de pénétration au sein des clients. Il en est sorti que ce qui garde les clients est la disponibilité physique, la présence à l’esprit des produits, l’extension du réseau de distribution et la publicité.
Dans tous les cas, il faut noter qu’il est absolument nécessaire de ne pas négliger la phase de réflexion avant de se lancer dans une action de fidélisation. Afin de guider les analyses pour investir dans une campagne de fidélisation, il faut faire une analyse du portefeuille, de la concurrence ainsi que du bilan des techniques de fidélisation.