Le web est aujourd’hui un des poumons de la communication, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Conscientes de sa portée et de son impact, les entreprises se servent généralement d’internet pour se faire connaître. En créant leur propre page en ligne, elles multiplient leurs chances d’agrandir leur notoriété auprès des prospects. Toutefois, il y a les sites web et les bons sites web. Seuls ceux qui sont bien montés sont bien positionnés sur Google et bénéficient d’une bonne visibilité. Focus sur les raisons de créer un « bon site ».

Raison 1 : plateforme d’informations afin de gagner en visibilité et notoriété

E-commerce, vitrine ou institutionnel, un site internet sert généralement à présenter des informations relatives à une entreprise ou une activité. Souvent, il sert à vendre produits et services. Sur le site, les prospects pourront visualiser les offres disponibles (avec description détaillée), consulter des articles de blog, accéder aux FAQ, consulter des témoignages, ou encore lire la page « Qui sommes-nous ? ». Ceux-ci auront ainsi la possibilité de mieux connaître l’entreprise et d’être en confiance. En fournissant suffisamment de renseignements, l’entreprise gagne ainsi en crédibilité.

Raison 2 : source de visibilité

Étant un trou béant dans lequel tous peuvent s’engouffrer, le web constitue un terrain idéal pour dénicher de nouveaux clients et de nouvelles relations. Pour une entreprise, un site internet sert à se faire connaître. Et plus ce site sera bien développé, plus il sera visible 24 h/24 (bien classé sur les pages de recherche). S’il est bien positionné sur les moteurs de recherche, il y aura plus de chances que les internautes le parcourent.  Pour rester visible et populaire, un bon site internet devra être mis à jour régulièrement. Dès lors, il faudra porter une attention particulière au design du site, à ses contenus et à leur référencement.

Raison 3 : source de prospects

Vu que le web fourmille d’internautes en quête de nouveautés et de solutions, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu un outil ultime de marketing. Peu importe la nature de votre activité, créer un site sur la Toile permet de connaître son audience avec des outils comme Google Analytics (nombre de visiteurs, provenance et classement sur Google), rassembler de nouveaux contacts (via live chat, formulaire, etc.), savoir son taux de visites et mesurer son taux de transformation (prospect en client).

Raison 4 : cave à ventes

Tout bon site e-commerce sert à générer des ventes. Malgré son utilité, il existe peu d’entreprises proposant ce service (10 % sur 3,5 millions de sites en France). En travaillant sa notoriété et sa visibilité, une entreprise peut facilement écouler des produits en ligne. De plus, le processus de création des pages e-commerce est désormais moins complexe (paiement en ligne, logistique, etc.) qu’auparavant.