Le but premier d’une stratégie marketing est de faire adopter un produit ou un service à des consommateurs cibles. Elle vise aussi la pérennité de l’activité de l’entreprise par sa valorisation et l’accroissement de son rendement. De nos jours, les responsables marketing usent divers outils pour établir de bonnes stratégies BtoB. Parmi les plus prisés du moment, on a le Big Data et ses diverses utilisations.

Le Big Data pour comprendre les consommateurs

En adoptant le Big Data, les marketeurs BtoB auront à disposition et en temps réel de précieuses données concernant leurs prospects cibles. Ils pourront ainsi analyser leurs comportements : achats, fréquence d’usage de canaux, mouvements sur réseaux sociaux, etc. Dès lors, ils leur seront plus faciles d’affiner leurs études et d’établir des profils globaux de clients.

Pour personnaliser l’expérience client en ligne

Savoir ce qu’attendent réellement ses clients permet à une entreprise de leur proposer de « juste mesure ». Celle-ci pourra leur fournir via un site web ce qu’ils recherchent en termes d’informations. Elle aura aussi la possibilité de leur proposer des contenus personnalisés par profil d’utilisateur.

Utilisation du Big Data pour fidéliser le client

Connaître les envies de ses prospects permet aux marketeurs BtoB de les brosser dans le sens du poil. Leur offrir ce dont ils ont besoin, sert en premier lieu à les attirer et à les fidéliser. Le Big Data permet également de repérer sensiblement les intentions de désengagement des clients déjà abonnés. Cette donnée devient alors utile dans le lancement de campagnes de réengagement et dans la réduction du taux de Churn (perte de clients).

Pour ajuster ses campagnes marketing

Sur base d’une analyse des données du Big Data, un staff marketing pourra appliquer des campagnes ciblées et pertinentes au niveau d’un canal de communication donné. Ces marketeurs peuvent utiliser l’e-mailing, le lead nurturing, et les campagnes retargeting ou programmatiques.

Pour anticiper les tendances du marché

L’analyse prédictive sur Big Data permet de mieux comprendre les tendances de marché futures en s’appuyant sur les points d’intérêt des cibles. Cela aide à avoir une longueur d’avance sur les besoins des prospects.

La seule condition à la bonne mise œuvre de ces actions marketing est une bonne interprétation des données massives du Big Data avec des outils de gestion adaptés et performants.