Une enquête téléphonique consiste à recueillir par téléphone des données et des informations venant d’un groupe représentatif. Un sondage est une étude effectuée auprès d’un échantillon représentatif. Dans les deux cas, il est important de cerner les objectifs et la clientèle ciblée.

Il faut savoir qu’un sondage téléphonique doit être court et précis en évitant à tout prix d’agacer la personne eue au téléphone. Pour établir un questionnaire bien construit, les maitres mots sont la simplicité et la brièveté. La rédaction du questionnaire fera la différence selon la méthode d’organisation. Il faut donc mettre en valeur le choix du mode d’enquête, en l’occurrence par téléphone, l’ordre des questions ainsi que le poids des mots.

Dans le but d’établir un questionnaire efficace, par téléphone, il est nécessaire d’utiliser des questions les plus simples et les plus courtes possibles. Ne pas lasser l’autre personne au bout du fil est très important en évitant de répéter les mêmes questions si les réponses sont les mêmes. La personne appelée reste méfiante au premier abord, il faut donc la rassurer, parler du questionnaire et de ses raisons et bien identifier la société auprès du sondé.

Dans la pratique, il faut commencer par une question générale puis sous forme de tranches, sachant que les questions ouvertes ou à échelle sont les mieux adaptées. Il faut éviter les questions à réponse négative ou à assonance trop technique, trop professionnel ou avec ambiguïté, également pour les questions sensibles, trop longues et plutôt compliquées à répondre.