Comment faire des économies sur la téléphonie d’entreprise ?

Comment faire des économies sur la téléphonie d'entreprise
La réduction des coûts téléphoniques doit rentrer dans la liste des impératifs pour une entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, cela permet non seulement de profiter d’une meilleure productivité, de faire de bonnes économies sur les ressources, mais aussi et surtout, de gagner en performances. Voici quelques conseils à suivre pour réduire efficacement sa facture de téléphonie.

Analyser les dépenses télécoms

Le système télécom d’une entreprise compte parmi les principaux postes de dépenses de l’entreprise. Il peut représenter jusqu’à 25% du budget IT de l’entreprise, ce qui est assez élevé. Pour optimiser les coûts en matière de communication, il faut commencer par centraliser et vérifier les factures pour y déceler d’éventuelles erreurs, mais aussi, et surtout, pour en analyser le contenu. Si l’on y note des souscriptions à des services inutiles ou des options supplémentaires qui sont trop couteux alors on en profitera pour les supprimer.

Optimiser les coûts

L’autre solution est de faire appel à un expert télécom pour réaliser un audit de l’environnement télécom de l’entreprise. Reste ensuite à utiliser des outils de TEM (Telecom Expense Management ou « gestion des dépenses télécoms ») pour mettre en place les recommandations faites par l’expert pour la réduction des couts téléphoniques. Dès lors que l’on a rassemblé l’ensemble des informations concernant la composition de son système de téléphonie, il devient ainsi d’analyser ses forces et ses faiblesses. Même si la tâche peut sembler laborieuse, il reste qu’en réalisant une cartographie de son parc télécom, on peut arriver à de bons résultats.

Enfin, pour mieux maitriser le budget télécom et répartir les coûts de manière plus efficace, il faut lister les services avec les plus grandes dépenses et les périodes avec les pics de communication les plus élevés. Reste ensuite à rationaliser les coûts et à choisir les solutions à garder et ceux, à supprimer ou à réduire. En suivant ces conseils, on peut réduire sa facture télécom et espérer de bonnes économies à la clé.