La prospection terrain reste le 1er levier d’une meilleure approche marketing, quoique longue et parfois éprouvante bien que la vente en porte à porte est une technique de vente sur le déclin. Pour les jeunes générations, la majorité des campagnes pour trouver des leads se passe en ligne, par email, sur internet, à la radio ou à la télévision. L’approche commerciale terrain est une occasion en or de se différencier : Un agent de prospection sur terrain serait bien plus efficace que n’importe quelle campagne marketing.
L’objectif de la prospection terrain est de frapper à la porte de quelqu’un et tenter de vendre mais il est difficile de booster ses ventes sans accepter de se prendre la porte au nez. Pour booster votre prospection terrain en porte à porte, il faut savoir comment répondre aux objections pour convertir les leads en client. A cet effet, il s’agit de bien comprendre la question du client en faisant de la reformulation, savoir y répondre simultanément et trouver la solution qui répond à ce dont le prospect a le plus besoin.
Ensuite, il faut apprendre des besoins du client. En effet, l’ argumentaire de vente permet de capter maximum d’information possible. Il s’agit alors de poser les bonnes questions pour faire parler le prospect et briser la glace du premier contact. Par ailleurs, il faut donner du temps à ses leads. Rare sont les agents prospection terrain qui finalisent une vente dès la première rencontre, d’où la nécessité d’une stratégie de relance intelligente. Bref, si un agent accepte ses échecs et essaye de parfaire son pitch commercial, sa prospection est réussie.