Les faits sont réels, les consommateurs sont devenus sensibles aux préoccupations environnementales si bien qu’ils sont séduits par les produits verts. Pour une entreprise qui veut se distinguer et entreprendre une stratégie de niche, le défi est grand. Et d’un, il faut que la marque ait une prise de conscience verte, et de deux, il lui faut adopter une stratégie révolutionnaire qui balaie les rituels ordinaires de la concurrence. Zoom sur les méthodes stratégiques alliant éco-responsabilité et singularité.
Se plier aux normes environnementales existantes
Ce n’est pas par hasard que les produits verts jouissent d’un prix premium, donc d’une valeur sûre. Les marques ont dû passer par toute une ribambelle de reconnaissance pour enfin obtenir les certifications officielles. Cela demande du temps, mais surtout de l’investissement financier. Ces normes permettent aux clients de mesurer la véracité des produits verts. Toutefois, afin d’éclairer la lanterne des clients qui n’arrivent pas à se retrouver dans la jungle des labels et certifications environnementaux, il est plus judicieux pour une entreprise engagée sur le marché de niche de miser sur la transparence. Elle peut commencer par dévoiler les ressources naturelles qu’elle utilise, l’énergie qu’elle déploie dans le processus de fabrication, sa politique de recyclage de déchets ou encore sa logistique.
Déployer un arsenal de créativité
La créativité a tout un rôle à jouer dans le développement durable. L’idée est de trouver quelque chose qui accroche, mais qui sort de l’ordinaire afin de captiver l’attention des consommateurs. Certaines entreprises qui se sont déjà lancées dans ce terrain « glissant » ont dû façonner des « patins sur glace » plus inventifs pour briller. À titre d’exemple, on peut citer Atout Vert. Lors du lancement de sa gamme de produits écologiques d’entretien, l’entreprise a fait comprendre aux utilisateurs que les vrais nettoyants écolos ne doivent pas nuire à la santé. Drôle, mais impactant, son message a été illustré par une vache qui porte un masque à gaz. Ici, la couleur verte usuellement utilisée par les marques ordinaires a été écartée.
Comprendre les attentes de la clientèle
La clientèle de niche est bien exigeante, mais pas irritable. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à critiquer les produits si ceux-ci ne correspondent pas à leurs attentes. Force est de constater qu’elle n’apprécie pas non plus qu’on la bombarde de nouveaux produits éco opportunistes. L’amélioration d’un produit existant est plus conseillée. Les marques doivent alors communiquer avec leurs clients, en récoltant leurs avis ou mieux, leurs suggestions, afin de les mettre à profit.