Comment créer son numéro surtaxé ?

Comment créer son numéro surtaxé
Pour obtenir un numéro surtaxé, il ne suffit pas toujours de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique comme c’est le cas pour les numéros classiques. Il faut en effet passer par l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication) et faire une demande. Voici les étapes à suivre à cet effet.

Comment souscrire un numéro surtaxé ?

Pour souscrire un numéro surtaxé (0840-0842-0844-0848), il faut contacter l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication) et déposer une demande d’attribution de numéro. Il reste possible de choisir un numéro, mais dans la limite des numéros disponibles. Pour ce qui est des pièces à fournir, l’OFCOM demande généralement aux entreprises un extrait récent du RCS (registre du commerce). Si le dossier est accepté alors une confirmation d’attribution sera envoyée par mail, par téléphone ou papier au demandeur. Il convient de rappeler que l’attribution de numéro a un coût, il faudra notamment compter avec les frais d’attribution uniques, les frais de gestion de dossier ainsi que les frais annuels pour la mise en ligne du numéro. En cas de non-règlement des frais, l’OFCOM se réserve le droit de révoquer le numéro qui a été préalablement attribué.

Quid de la mise en service de la ligne téléphonique ?

Une fois le numéro attribué, il revient à l’entreprise de choisir son opérateur télécom. Ce dernier se chargera de mettre en service le numéro surtaxé. Certains opérateurs téléphoniques assurent à la fois l’installation, la gestion et la maintenance de la ligne et accompagne ainsi l’entreprise dans l’optimisation de sa solution téléphonique. Il est également possible de créer des services sur-mesure adaptés aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il faudra prendre le temps d’expliquer les attentes à l’opérateur téléphonique qui va proposer des solutions qui y répondront au mieux. À noter que la mise en service de la ligne prend généralement 2 à 5jours en fonction de la complexité de l’installation. Une fois le numéro attribué et en ligne, l’entreprise restent l’unique responsable du service délivré