Le secret d’un excellent site Web est une conception de page de premier ordre. Vous avez peut-être déjà un nom de domaine mémorable, mis en place des activités promotionnelles pour attirer du trafic et des produits ou services de première classe, mais si votre site Web n’a pas un design intuitif et attrayant, les visiteurs n’y resteront que quelques secondes. Heureusement, concevoir un site Web beau et convivial n’est pas difficile en suivant ces quelques conseils :

1. Privilégier la conception minimaliste

La conception minimaliste d’un site Web consiste à afficher un design fluide et épuré. Ceci est particulièrement important pour la page d’accueil. Essayez de disposer les images et le texte de manière uniforme et guidez les visiteurs du site Web vers les différentes sous-pages sur lesquelles vous souhaitez qu’ils cliquent.

2. Proposez des contenus faciles à comprendre

Un site Web avec des textes faciles à lire et un style simple ne signifie pas supprimer du texte. Mais assurez-vous que les paragraphes sont courts et que le langage est simple. La facilité d’accès est la clé pour garder les visiteurs sur le site Web. Les conceptions de sites Web attrayantes utilisent généralement moins de texte et des phrases concises (sauf pour les sites Web qui dominent les textes littéraires et romans).

3. Ne pas oublier le design Mobile first

La plupart des visiteurs de votre site Web sont très susceptibles de le visiter via des téléphones mobiles ou des tablettes. Assurez-vous que votre site Web soit responsive design pour être lisible sur les petits formats d’écran. De cette façon, les gens peuvent obtenir la meilleure expérience, peu importe qu’ils utilisent un ordinateur ou un smartphone pour visiter votre site.

4. Toujours proposer une navigation fluide

Les internautes doivent avoir l’impression de parcourir une carte quand ils visitent votre site web. Configurez les pages de façon à ce que les boutons « call to action » soient accrocheurs. Pointez-les vers des sous-pages importantes. Les images doivent être attrayantes et cliquables pour guider les visiteurs vers les informations que vous souhaitez qu’ils voient ou la page que vous souhaitez visiter en profondeur.

5. Affirmez la personnalité de votre marque à travers votre site

Intégrez à votre image de marque vos idées et votre style pour que les visiteurs se sentent proches de vous et pour qu’ils soient motivés à interagir avec vous. Cela vous permettra également de vous différencier des autres entreprises qui proposent les mêmes services que vous.

6. Optimisez le suivi

Vous investirez beaucoup d’efforts et de temps dans la conception de sites Web, alors assurez-vous que cela en vaut la peine. Utilisez pleinement les outils de suivi tels que Google Analytics pour vérifier la source du trafic du site Web, quelles pages sont conservées le plus longtemps et lesquelles sont consultées le plus fréquemment. Cela peut vous aider à découvrir du contenu valide et invalide sur votre site Web et quels ajustements doivent être faits pour maximiser l’utilisation de la visite de chaque visiteur.