Les patrons de PME, d’ETI ou d’entreprises innovantes ont bien compris qu’ils doivent mettre en avant un marketing responsable afin de s’aligner, voire devancer leurs concurrences. Néanmoins, on a noté que de nombreux facteurs peuvent favoriser ou empêcher la décision des consommateurs à investir dans des services ou produits responsables. Tour d’horizon sur cette méthode qui semble désormais indéniable et qui connaît un véritable engouement !
Qu’est-ce qu’un marketing responsable ?
Avant toute chose, il est important de connaître qu’est un « marketing responsable ». Ce terme désigne les pratiques marketings qui visent à promouvoir une consommation plus écologique, plus respectueuse de la planète, plus juste sur le plan socio-économique.
Il peut s’agir ici d’opérations marketings, mais aussi de campagnes de communication qui invitent les clients à consommer d’une manière plus saine. Par ailleurs, le choix des canaux de diffusion et de vente plus responsables et plus écologiques peut aussi faire partie du marketing responsable.
Quels sont les enjeux d’un marketing responsable en PME ?
L’enjeu primaire d’un marketing responsable en PME est de proposer des offres de services et/ou de produits qui sont en parfaite adéquation avec la stratégie de la société et les attentes des consommateurs. Un marketing responsable fiable et performant doit donc déterminer une nouvelle façon de produire, plus vertueuse, plus locale et plus écologique. On ne peut pas parler de marketing responsable en PME sans qu’une nouvelle offre ait été réinventée.
Le marketing responsable doit faire partie intégrante d’un enjeu global et approprié pour la PME. Pour ce faire, il convient de définir un positionnement de marque, déployer des offres et enfin mettre en place des campagnes de marketing plus responsables. Les consommateurs seront sensibilisés via des campagnes dédiées et conscientisés à partir de certains enjeux sociaux ou environnementaux. Dans cette optique, La PME devra se conformer aux codes de la communication responsable. Dans la diffusion de leur message en bonne et due forme, elle doit surtout choisir des supports écologiques.
Utilité et avantages d’un marketing responsable en PME
Le marketing responsable est un concept qui séduit de nombreuses PME. Et pour cause, elles sont conscientes du réel atout que cela leur apporterait. De plus, les PME sont informées de l’importance des enjeux du développement durable : transition vers une consommation responsable, respect de l’écologie et de l’environnement, transition vers une économie plus équitable.
Face à cette pratique de plus en plus répandue, les PME cherchent à mieux orienter leurs stratégies de marketing et de communication vers des modèles qui sont compatibles à ces enjeux. Les entreprises qui ont opté pour le marketing responsable et qui valorisent des produits éco-responsables ou durables ont gagné en notoriété et disposent d’une meilleure plus-value. Autrement dit, elles vendent mieux que les autres.
L’objectif principal du marketing responsable en PME en 2019 est donc d’accroître les ventes, de gagner de nouveaux clients, de fidéliser les anciens et d’installer un climat de confiance avec sa clientèle.