Un logiciel a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner, lequel permet d’accéder aux ressources de la machine telles que le lecteur de disquette, l’écran ou encore le clavier. Le système d’exploitation se charge également d’exécuter les instructions du programme qui constituent le logiciel.
Il existe quelques logiciels indispensables qui facilitent énormément le travail. Le plus simple est de faire un tableau de suivi sur Google Drive. Il peut à la fois servir d’application comptable, de suivi de commande et de rassemblement de données clients. L’intérêt de Google Drive est le fait qu’il est consultable en ligne par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou bien d’un Smartphone.
Ensuite, le Basic CRM est une application utilisée également en ligne qui est destinée aux petites structures. Cet outil permet de centraliser les coordonnées client, de faire ressortir les historiques des échanges, de partager des informations ainsi que des données.
En outre, il y a le logiciel Vtiger CRM qui est plutôt destiné aux PME/PMI, puis aux organisations non commerciales ou les filiales des grandes entreprises. C’est une application intégrée de gestion de relation client et pouvant être intégrée à une activité pro en cours de migration ou d’évolution.
Dans le but de gérer efficacement une activité d’indépendant, il y a le logiciel Gestion Commerciale Oxygène qui permet de faire l’export des mailings clients, la gestion complète de la chaîne des ventes et des achats, du suivi des règlements et des relances, le palmarès des clients ainsi que les prestations les plus vendues et les plus rentables.