Le business intelligence est un outil qui permet d’utiliser des données de la production en vue d’en sortir des informations exploitables à des fins décisionnelles. Il est alors composé d’une famille d’outils informatiques et de progiciels qui assurent le bon fonctionnement de la chaine de traitement de l’information. Par le biais du volume d’informations à disposition via le business intelligence, ce dernier représente un moyen pour l’entreprise de prendre l’ascendant sur leurs concurrents.
En effet, afin d’avoir la possibilité d’analyser les données en volume et de manière plus rapide, de nombreuses nouveautés ainsi que de nouvelles technologies ont vu le jour.
Parmi les dernières tendances du business intelligence, il y a l’essor de l’analyse augmentée. Avec la technologie du Machine Learning, les analyses des données connaitront plus de simplification et plus d’accélération. Le fournisseur de business intelligence doit alors parler de l’existence de cette technologie à ses clients.
Ensuite, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée par les entreprises. Pour le business intelligence, c’est un gain de temps dans l’analyse plus simplifiée et l’exploitation de données. Adopter cette technologie reste conseillé pour rester compétitif sur le marché.
Les dernières tendances du business intelligence concernent également le cloud hybride qui renforce la cyber-sécurité. En effet, face aux réticences des utilisateurs sur les risques en matière de cyber-sécurité, les architectures cloud typiques vont proposer un stockage hybride. Pour l’entreprise qui veut surement stocker sur site une partie des données sensibles, l’autre partie pourrait être stockée sur le cloud, l’augmentation de la vitesse ainsi que la flexibilité y sont de mise.