Parmi les personnes proche, les amis ou encore les connaissances, il est possible de connaitre un coach. Cependant, ce n’est peut-être pas une bonne idée de le solliciter, encore faut-il vérifie s’il correspond bien à tous les critères de choix.
Dans tous les cas, c’est plus judicieux de choisir un coach éloigné de l’environnement privé, c’est le cas d’un contexte professionnel dont les enjeux sont moins personnels.
Si le coach est trop proche d’une personne, le coaching n’est pas correct car la distance juste n’est pas respectée et difficile à trouver. Le coaching en sera moins bon mais peut également impacter la relation personnelle avec des répercussions sur l’environnement relationnel. S’il y a des amis qui connaissent un coach, le mieux serait de demander à être mis en relation avec un de ses confrères.
Pour trouver des coachs professionnels, il existe trois associations qui sont la Société Française de Coaching, l’International Coach Federation et l’European Coaching and Mentoring Council. Ce sont des organisations qui régulent la profession et qui contribuent ainsi à la promouvoir. Les contacter pourrait amener à s’adhérer à leur paroisse. Dans tous les cas, il est possible de se trouver un coach sur internet en se fiant au hasard car, en lisant ses arguments, il y a forcément un ressenti de la personne qui l’incite à avoir confiance ou pas, à vouloir avancer ou pas. C’est sentir aussi si c’est purement commercial.