Coaching

Life – Buisness – Love

Le mot « coaching » signifiant en français « mentorat », sert à designer tout genre d’accompagnement permettant à une personne d’obtenir des résultats positifs et mesurables. Par l’intermédiaire du coaching, l’accompagné peut assimiler plusieurs aspects ou approfondir ses connaissances, en d’autre terme, il peut améliorer ses performances. Le mot coach signifie un tuteur ou un entraîneur pour les sportifs.


Caractéristiques

Le coaching peut être introduit sur le plan professionnel, c’est le business coaching. Ça consiste à accompagner une personne sur le plan opérationnel. C’est souvent un supérieur hiérarchique qui assure le coaching business, il agit comme un guide professionnel. Ça peut être un coaching individuel ou en équipe. Le mot coaching est aussi utilisé dans les situations de conseil ou de formation. S’il s’agit d’une formation ou les coachés recevront à la fin une certification ou un diplôme à titre professionnel.

En business coaching, il y a l’executive coaching destiné à former une personne coachée ayant une autorité managériale et une responsabilité au sein d’une organisation, avec un consultant utilisant une large variété de techniques comportementales et de méthodes pour aider ce dirigeant à atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés ; cela, dans le but d’améliorer sa performance professionnelle et sa satisfaction personnelle et, par conséquent, d’accroître l’efficience de son organisation.


Autre type de coaching est disponible comme le coaching love, servant à accompagner une personne aux fins de ses changements dans la vie affective. Ça peut être octroyé par équipe de personnes ayant la même situation ou individuel selon la demande des clients. Le coaching est assuré par une personne ayant de l’expérience dans la vie, ayant une maturité émotionnelle et expérience en relations interpersonnelles.

On peut dire que certains classifient le coaching hors du référentiel psychologique et le situent plutôt dans un contexte centré sur l’atteinte d’objectifs ambitieux, comme dans le sport de haut niveau, c’est le life coaching. C’est réservé aux particuliers.

Le coaching est très important à cause de son processus de changement, mais ont des inconvénients car le coaché ne peut plus progresser en autonomie, il devient souvent dépendant de son tuteur. Plus le coach a de l’expérience du coaching et continue à se former, mieux cela est. Le coaching comprend toujours une méthode de diagnostic psychologique (des notions de psychopathologie). Pourtant, les disciplines qui vont permettre le diagnostic ne sont pas équivalentes, soit par la philosophie ou par la pertinence des techniques d’intervention employées. La séance peut être à court terme, dans une semaine ou un mois, ou à long terme c’est-à-dire annuel.