Créer une campagne de publicité Facebook réussit et rentable est un peu comme faire de la cuisine : tous les ingrédients doivent être réunis parfaitement si vous voulez que tout se passe bien à la fin. Tout comme les ingrédients, vous avez besoin de choisir les bonnes options de ciblage d’audience, les bons placements, la bonne offre et le bon message. Il existe de nombreux guides qui peuvent vous dire exactement qui vous devez cibler et quand, quels placements choisir et comment rester compétitif. Cet article traite la dernière partie de l’équation : comment élaborer une rédaction publicitaire impeccable et l’écrire de manière à garantir la conversion de vos annonces.

Beaucoup de gens pensent que l’image est la partie la plus importante d’une campagne publicitaire, mais les images ne font qu’attirer l’attention et susciter l’intérêt. C’est la copie publicitaire qui détaille l’offre et explique exactement pourquoi votre public a besoin de ce produit/service immédiatement. La copie publicitaire doit être persuasif, afin d’obtenir des clics et éventuellement aller jusqu’à la vente.

1. Comprendre votre public

La première étape d’une bonne rédaction publicitaire consiste à bien comprendre qui est votre public et quelle est leur relation avec des produits ou services comme le vôtre. Cela permettra d’écrire une copie publicitaire très ciblée et très pertinente qui leur résonnera.

Il est impératif de comprendre ce qui motive votre public et pourquoi ils ont besoin d’un produit ou d’un service comme le vôtre. Il peut également être utile de comprendre les intérêts et les comportements de niche.

Plus vous comprenez votre public (et dans de nombreux cas, plus il est segmenté), meilleure est la publicité, du moins en ce qui concerne le Facebook Ads.

2. Concentrez-vous sur les points sensibles et les émotions qu’ils provoquent

Assurez-vous que votre copie d’annonce se concentre sur les points sensibles et les émotions qu’ils provoquent.  Par exemple, vendez-vous des bijoux à des prix avantageux ? Discutez de la façon dont les gens peuvent enfin obtenir de beaux bijoux de qualité décente à des prix abordables, car cela plaira à votre public cible qui ne peut se permettre de dépenser son salaire d’un mois sur un bracelet en diamant.

Les annonces émotionnelles constituent toujours un bon appel pour les annonces B2C, bien qu’elles puissent également fonctionner avec les annonces B2B.

3. Rédiger des annonces optimisés pour les mobiles

Au cours des dernières années, les annonceurs se concentraient principalement sur les utilisateurs d’ordinateurs, sachant que ces personnes étaient plus susceptibles de conversion.

Cette tendance est toutefois en train de changer, surtout que 88 % des utilisateurs de Facebook accèdent régulièrement à la plateforme via leur appareil mobile. Les revenus et l’engagement des annonces mobiles continuent de grimper, vous devez donc prendre en compte les utilisateurs mobiles lors de la rédaction publicitaire. En vous concentrant sur les utilisateurs d’ordinateurs, vous pourrez isoler un pourcentage important de votre public cible. Il est donc souvent préférable d’optimiser vos annonces sur mobile et de partir de là.

Les titres courts constituent une partie importante de ces publicités optimisées pour les mobiles. Vous pouvez définir 52 caractères dans le formatage actuel de l’annonce avant que le titre ne soit découpé en ellipses. Étant donné que le titre joue un rôle majeur dans la copie d’annonce, vous ne voulez pas que cela se produise.

En ce qui concerne les titres, vous pouvez vous en tenir à quelques formules simples si vous vous sentez bloqué et les adapter si nécessaire. Elles sont :

  • Adjectif. Adjectif. (Délicieux. Décadent. Toujours en bonne santé.)
  • Êtes-vous fatigué / frustré par le [point sensible] ? (Fatigué de ne pas bien dormir ?)
  • Appel général aux clients. (Vous avez demandé. Nous avons livré.)
  • Déclaration de fonctionnalité spécifique.

4. Raconter une histoire captivante

Les histoires sont incroyablement puissantes. Ils sont émotionnels, ce qui cadre déjà bien avec les stratégies publicitaires discutées plus haut, mais elles sont aussi mémorables, spécifiques et pertinentes. Ce sont des pièces cruciales du puzzle publicitaire qui peuvent provoquer le déclencheur d’achat chez les clients au cours des étapes de recherche.

Et quand il s’agit de raconter une histoire dans votre Facebook Ads, vous pouvez rester simple, mais plus vous êtes précis, mieux c’est. Racontez une histoire des clients individuels en expliquant comment ils ont tiré profit de votre produit. Ou partagez ce qui a poussé le fondateur de votre entreprise à créer la marque.

Les histoires se vendent et même si les internautes ne cliquent pas ou ne se convertissent pas la première fois qu’ils voient votre annonce, ils se souviendront de l’histoire que vous avez racontée et, espérons-le, se convertiront à l’avenir.

5. Intégrer des témoignages lors de la rédaction publicitaire

Si vous avez du mal à diffuser vos annonces, vous pouvez créer plusieurs campagnes destinées à mettre en valeur les avis clients. Un pourcentage incroyable de 97 % des consommateurs disent que les avis en ligne auront une incidence sur leur décision d’achat. Les publicités Facebook peuvent rassembler de nombreuses preuves de la part de clients satisfaits.

6. Garder la rédaction publicitaire simple et facile à lire

Utilisez des structures de phrases simples et faciles à suivre pour vos lecteurs. Cela rend votre annonce « écrémant » et empêche le contenu de paraître trop accablant.

Le sujet de l’annonce doit également rester simple. Donnez juste assez d’informations aux utilisateurs pour les inciter à cliquer ou à convertir. Aussi, assurez-vous que vous n’avez pas une tonne d’informations inutiles.

7. Testez, testez et testez encore plus

Lors de la rédaction publicitaire, vous ne pouvez pas vous contenter uniquement des annonces isolées. Au lieu de cela, vous pouvez inclure plusieurs titres et variantes de texte d’annonce qui s’alignent tous sous une même stratégie ou un seul problème, mais utilisez des styles, des messages, des récits et même des offres différentes pour vous permettre de voir quels formats de copie publicitaire fonctionnent le mieux. Certains peuvent avoir des puces, d’autres peuvent avoir deux lignes, et un autre peut être six paragraphes.

Cela est utile car les audiences sur Facebook peuvent être variables et le seul moyen de savoir ce que le vôtre souhaite voir est de tester régulièrement différentes stratégies, différents styles et différentes offres.

Conclusion

Lorsque vous rédigez votre rédaction publicitaire sur Facebook, il est important de garder à l’esprit qu’elle diffère des autres types d’annonces. En règle générale, les annonces Google mettent l’accent sur les fonctionnalités les plus susceptibles d’inciter les utilisateurs à cliquer, parfois sans phrases complètes, car les utilisateurs recherchent ce produit ou service au lieu de simplement le voir s’afficher.

Vous devez considérer que votre annonce est une technique de marketing sortant et qu’elle doit donc être assez captivante pour attirer l’attention des internautes.