Choisir un design adapté à un site multilingue n’est pas toujours facile. Le but étant d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et de convertir les prospects en clients. Avant de se lancer, découvrez dans notre article des conseils pertinents afin de vous aider dans le choix du design idéal pour votre site multilingue.

Utiliser des visuels et icônes adaptés

La première chose à faire consiste à définir vos cibles. La définition des cibles constitue un moyen de bien choisir les images, les icônes les plus pertinents. En effet, il convient de se renseigner sur la culture, et même la religion du pays concerné. Cela va vous permettre d’éviter toute offense avec un design culturellement inapproprié.

Opter pour un site ergonomique

Il faut tenir compte également de l’ergonomie de votre site. Elle améliore grandement l’expérience utilisateur. Il est important de signaler que les menus déroulants ne sont pas adaptés à un site multilingue. Il faudra privilégier un design doté d’une séparation claire entre les différents menus. Les répertoires ne doivent pas dépasser les 4 niveaux afin que les internautes accèdent au produit final plus facilement.

La navigation doit aussi être fluide pour les utilisateurs. Cela rendra l’exploration du site plus facile. Avec un temps de chargement trop important, le taux d’abandon va augmenter. Par conséquent, le poids d’une page ne doit pas excéder de 180 K. La vitesse de chargement des pages doit faire l’objet d’une vérification avant tout. Cela aura un impact assez important sur le taux de reconversion du site. Différents outils sont désormais disponibles pour réduire au maximum le temps de chargement de votre site multilingue. Il faut s’assurer aussi que le site soit compatible avec tous les navigateurs.

Penser aussi à mettre une langue par page tout en facilitant le passage d’une langue à une autre.  Cette technique constitue une solution pour éviter la confusion pour les utilisateurs. Il faut privilégier  la création de pages séparées pour chaque langue.

Confier l’architecture de votre site à un professionnel

Une approche multi-domaine est plus avantageuse en matière d’optimisation. Pour chaque domaine local, il est conseillé d’offrir des contenus pertinents, uniques et d’actualités pour les cibles. Il existe aussi d’autres possibilités pour l’architecture de votre site web à savoir les sous-domaines et les répertoires. Les sous-domaines sont toutefois intéressants pour les annuaires, mais plus difficiles à optimiser.

Il faudra penser aussi à adapter le site aux dispositifs mobiles pour atteindre tous vos cibles. En effet, la plupart d’elles  utilisent des appareils mobiles. Pour se faire, l’idéal est d’opter pour un site responsive design.

Il est généralement difficile pour un particulier de maîtriser tous les petits détails pour réussir le design d’un site multilingue, d’où l’importance de confier votre projet à un prestataire expérimenté dans le domaine surtout pour une meilleure optimisation de votre site.