Le push vocal peut-il vraiment remplacer le mailing ?

Le Push vocal

Le push vocal résulte de l’évolution de la technologie en matière de communication. Ce système permet de transmettre des messages vocaux aux interlocuteurs sous forme d’alerte. A la différence du mode pull, le mode push permet au destinataire de prendre connaissance du message dès sa réception. A l’aide d’une application installée, le push vocal est utilisé sur téléphone mobile ou fixe. Au départ, il concernait uniquement les messageries d’email mais s’est élargi avec le temps et peut être utilisé dans diverses applications sociales ou e-commerce, les notifications web. Son fonctionnement est simple, l’utilisateur enregistre son message puis elle le diffuse à une liste de personnes par le biais d’une application de son choix.


Les différents types de push vocal

Il existe deux formes distinctes du push vocal, il s’utilise soit au décroché de l’appareil (téléphone mobile ou fixe), soit au décroché du message sur répondeur. La dernière option concerne uniquement les appareils mobiles. Dans ce cas, le système du push vocal diffuse le message directement sur le répondeur sans que le téléphone sonne. Ce mode alliant tous les avantages de l’appel et du message, présente moins de risque que votre message ne soit pas écouté. Pour la première possibilité, le message sera découvert par le destinataire au décroché du téléphone. En effet, ce système est destiné à faire sonner l’appareil mobile ou fixe de celui qui reçoit le message. Si ce dernier ne décroche pas son appareil, le push vocal peut délivrer le message selon le choix de l’expéditeur.

Le push vocal et le mailing

Le mailing est un outil traditionnel utilisé dans le marketing. Il sert pour effectuer de la prospection ou faire connaître la promotion d’un produit. A l’origine, il invite à diffuser un simple courrier dans une enveloppe avec l’adresse du destinataire mais avec l’évolution de la technologie l’e-mailing est apparu. Ce mode qui permet d’envoyer les messages directement par mail. A l’instar du mailing, le push vocal intervient également dans le marketing direct. Pour faire entendre sa campagne chacun est donc libre de choisir ce qui convient le mieux à son activité.