Conception
d’application mobile

Une application mobile est un programme téléchargeable via les smartphones ou les tablettes. Elles sont conçues pour attribuer des fonctionnalités supplémentaires aux appareils électroniques, mais aussi pour faciliter l’accès à un site. La conception de ces logiciels nécessite généralement des connaissances en développement informatique. Cependant, plusieurs sites offrent, actuellement, les démarches pour la création d’application mobile sans codage. Voici un guide pratique à suivre.


Quel type d’application mobile concevoir ?

Il existe deux types d’application mobiles. Il y a, d’un côté, l’application en HTML5 qui est une simple version du site de base sur mobile. C’est, essentiellement, une option supplémentaire qui est proposée aux clients pour faciliter l’accès au site et aux services de l’entreprise. La création de ce type d’application est donc facile. Si le but est de retranscrire le site dans une version mobile, ce modèle est l’idéal. Par ailleurs, le cout est vraiment abordable.
D’un autre côté, il y a les applications natives. Cette catégorie de logiciel concerne des programmes à part entière téléchargeables sur les boutiques d’applications à partir des smartphones ou des tablettes. Elles sont créées avec la programmation par codage. Elles servent, surtout, à récupérer des informations personnelles du client pour une meilleure approche marketing. Le client a un accès direct sur les services à partir d’un raccourci sur son smartphone. Plus facile d’utilisation et beaucoup plus pratique, les applications natives nécessitent, toutefois, de grandes ressources financières.

Démarche de conception

Avant de se lancer dans la conception d’application mobile, il faut choisir le type d’application (jeu mobile, réseaux sociaux, GPS, opération bancaire…) que vous souhaitez. Déterminer ensuite l’objectif et le public cible pour cette application. Et enfin, établir un devis de rapport entre le coût de la création et le tarif de téléchargement. La production d’une esquisse sur un cahier de charge est recommandée.
Pour les profanes en matière de codage, des sites proposent la conception d’application mobile en quelques clics. IL suffit de suivre les instructions sur la page du site. Des développeurs professionnels sont, aussi disponibles s’il s’agit d’application plus sophistiqué. Néanmoins, quelques connaissances en intégration sont nécessaires pour la mise en ligne de l’application mobile. En effet, les fichiers d’application mobiles sont en majeure partie constitués d’images et ne s’intègrent pas facilement sur les sites de téléchargement.
Une fois l’application achevée, une série de tests s’impose avant la vente de cette dernière. Il est impératif d’évaluer toutes les fonctionnalités du logiciel et sa fluidité.