L’explosion de l’usage des réseaux sociaux a propulsé le rôle du community manager au premier rang dans le développement d’une entreprise. Ce spécialiste du social media a plusieurs cordes à son arc ! Il est tour à tour fédérateur de clientèle, gestionnaire de communauté, détecteur de leads… N’en déplaise à ceux qui pensent qu’il ne fait que regarder toutes les 5 minutes ses comptes Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux !

Qu’est-ce qu’un community manager ?

CM pour les habitués, animateur ou gestionnaire de communautés en français, le community manager est un expert des communautés web, qui possède plusieurs casquettes. Il est le contact privilégié entre la structure dans laquelle il travaille (marque, entreprise, association) et une communauté. Celle d’un CM est constituée d’un groupe de personnes partageant une même passion, un même intérêt ou qui sont clients d’un produit, utilisateurs d’une solution IT. Porte-parole de son entreprise, il a pour objectif de recruter sa communauté, la gérer et l’animer en l’engageant. De cet engagement découle la dimension de ses missions.

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Le community manager doit veiller à appliquer la stratégie de community management. Elle consiste à établir la stratégie sur le recrutement, l’animation et la fidélisation de la communauté. Pour cela, il utilise des outils pertinents. Le CM doit répondre aux questions via les forums, les blogs et les réseaux sociaux. La rédaction de contenus pour une plateforme ou un réseau social lui revient. Il est également en charge de la veille concurrentielle, de l’e-réputation de l’entreprise ainsi que du reporting des activités.

Pourquoi engager un community manager ?

Le community manager est l’ambassadeur d’une entreprise auprès des internautes. Il transmet le message de l’entreprise vers la clientèle et les futurs clients. Il communique à l’entreprise les réactions de la communauté. Tout le processus vise à acquérir de nouveaux clients et à fidéliser les internautes. De par sa fonction, le community manager a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, des forums ainsi que de la blogosphère.