Devenir modérateur web professionnel

Devenir modérateur web professionnel
Avec l’accroissement en flèche des réseaux sociaux et l’accès de plus en plus privilégié à la technologie, les différentes missions d’un modérateur sont devenus un métier à part entière et consiste d’une manière générale à animer et modérer un forum communautaire d’un site internet.

Des qualités sont donc requises pour devenir modérateur. En effet, un modérateur web devrait être un expert du monde du 2.0. Le sens de l’objectivité et de la maturité est de mise sachant que ses activités de modération exigent de lui qu’il mette de côté ses opinions et reste le plus objectif possible face à celles des autres. En outre, il devrait avoir le sens du relationnel et de la fermeté en même temps surtout vis-à-vis des utilisateurs notamment dans la prévention contre toute infraction sans pour autant besoin de passer à l’acte.

Par ailleurs, un modérateur se doit d’être impartial dans son justement sans pour autant émettre ni imposer ses propres jugements. Il lui appartient également de rester attentif à tout l’ensemble de discussion qui a lieu sur le site. Il faut savoir que la plupart des internautes apprécie l’intervention d’un modérateur lors d’un éventuel écart constaté sur le forum et, au contraire, sa non-intervention fera remettre en question ses compétences et son impartialité dans l’application de la charte d’un site internet.

Bref, la présence d’un modérateur est plutôt préventive et non répressive à l’intérieur d’un site internet et son utilité est surtout appréciée au sein d’espace d’expressions aux utilisateurs.