Modération et Plateforme Blog

Qu’est ce qu’un blog ?

C’est un petit site internet très facile à créer et à gérer, où les auteurs publient des images, des textes, des fichiers sons ou autre format. Certains blogueurs le considèrent comme une sphère où ils peuvent exposer leurs expériences, leurs passions, leurs pensées et leurs avis sur l’actualité. Dans les blogs, il est possible pour les lecteurs d’y insérer des commentaires sur chaque article, les auteurs ont le choix de les publier ou non et c’est ce qui est défini par le terme modération de blog. C’est un univers permettant aux jeunes et aux adultes de faire des amis.


Il faut faire savoir que les informations sur les blogs sont accessibles par tout le monde, ça ne peut pas être anonyme car suivant les règles et conditions générales d’utilisation, les auteurs doivent mentionner toutes les informations lui concernant ou le nom de son hébergeur. De ce fait, ils sont obligés de prendre toutes précautions possibles pour la publication des contenus. Les critiques violentes ou insultes provenant des personnes mal intentionnées sont formellement interdites.

Le travail de modération de blog peut être externalisé, confié à des prestataires qualifiés qui peuvent intervenir à tout moment surtout lorsqu’il y a des publications des propos choquants.

Responsabilité des auteurs

Une charte doit être signée par les deux parties : les blogueurs et leurs hébergeurs. Alors, ils doivent respecter cette charte. Ils sont responsables des informations qu’ils publient car d’après la loi qui régit l’informatique, ça pourrait entraîner des infractions qui entraîne à la poursuite judiciaire. Tout genre d’abus et de diffamation dans les expressions entraîneront une sanction et seront portés au jugement.


En outre, le droit d’auteur ne peut pas être ignoré par les auteurs qui publient de la musique ou image. Comme les blogs ont un aspect de forum public, il peut y avoir des gens qui publient des messages racistes ou pédophiles ou xénophobes etc. Or les blogs les plus populaires sont ceux qui obtiennent le maximum de commentaires, c’est ce qui pourrait mesurer sa popularité.

Si les blogueurs sont encore mineurs, la responsabilité est transférée automatiquement aux parents ou à des personnes exerçant l’autorité parentale envers eux.