Modération

La modération de site web est une mode d’emploi technique qui consiste à accepter ou refuser un site par des évaluateurs, alors c’est un système de filtration des participants dans une communication virtuelle. C’est un système de contrôle des membres sur un forum de discussion ou sur une liste de diffusion. Elle consiste à effacer les messages de diffamation ou d’insulte, ainsi que les messages incitant à la haine. Elle ne peut pas être définie comme une censure mais simplement un dispositif pour supprimer les contributions nuisibles au bon déroulement des échanges entre membres.


En général, il existe deux types de modération, à priori et à postériori. La modération à priori consiste à checker la participation de chaque membre avant de procéder à la publication. Tandis que la modération à postériori acceptent toute contributions des membres, les publier et les supprimer après publication.

Les personnes qui exercent cette fonction sont appelés modérateurs de site. Pour être modérateur, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et une qualité relationnelle, la diplomatie et évidemment les connaissances techniques. Il doit être impartial et être à la mesure de tempérer son opinion personnelle c’est-à-dire il ne peut pas donner son jugement. Les modérateurs doivent avoir une patience dans la lecture de l’intégralité du forum et pas seulement le sujet qui l’intéresse. Théoriquement, le modérateur ne devrait pas censé être présent à but répressif mais à titre préventif car il avertit d’abord avant de lancer une sanction en cas d’infraction de la charte d’utilisation.


Pour toute discussion, il existe toujours une charte d’utilisation ou ligne directrice définissant ce qui est autorisé ou interdit sur le site et c’est à accepter par tous les membres. C’est le rôle d’un modérateur de la faire accepter. Chaque membre a son propre pseudo que même les modérateurs n’ont pas accès, et les adresses IP des participants à une piste de discussion comme le forum sont stockées. De ce fait, les modérateurs doivent recevoir un avertissement en cas d’abus d’un membre.

Pour alerter les modérateurs, un lien « signaler » est disponible, on envoie le message et ils les prennent en considération et donnent réponse le plutôt possible. La modération des contenus est devenue essentielle pour les grands portails communautaires, les sites de médias et plus généralement les sites proposant aux utilisateurs de s’exprimer librement tels que les sites de rencontres ou les sites de forums dédiés à répondre à des questions. Elle ne peut pas être contestée par les intervenants.