comment-marketing-vert

Pour toutes entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME, le marketing vert est une stratégie qui vise à user de l’écologie pour faciliter la commercialisation de leurs services et produits. Leurs objectifs sont axés sur les ventes tout en soulignant l’importance de la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui, il devient crucial pour le consommateur soucieux de la protection environnementale de consommer en toute conscience. Pour en savoir plus sur le marketing vert et ses nouvelles règles de base en 2019, suivez ce guide. 

Contexte sur le plan économique du marketing vert

Lorsqu’on parle de marketing vert, marketing écologique ou encore éco-marketing, on se réfère à un investissement réussi sur le marché de produits conçus de manière durable. Le marketing écologique ne se résume pas à la sensibilisation des consommateurs, il peut aussi toucher les mesures qui ont un bon impact sur le bilan environnemental d’une firme ou ses processus de production.

Les règles imposées au marketing vert en 2019   

Qui dit marketing vert dit orientation écologique et durable des mesures de marketing. Autrement dit, cela implique de considérer tous les aspects écologiques en marketing. La règle de base est le classique marketing mix dénommé les 4P :

  • Product / Politique des produits :

Les produits commercialisés doivent être composés de matériaux respectueux de l’environnement. L’utilisation de ces derniers contribue à préserver la nature puis à réduire les éventuels dommages environnementaux.

  • Price / Politique des prix :

Il est vrai que les coûts supplémentaires que génère l’orientation vers des produits conformes aux normes écologiques peuvent être conséquents. Cependant, si l’entreprise prône la transparence de ses prix, les consommateurs seront prêts à payer plus cher pour des produits durables.

  • Place / Politique commerciale :

L’empreinte écologique d’un produit est déterminée en fonction des canaux de vente mais aussi des voies de transports prises durant toute la production. Ce circuit doit donc être compatible avec l’écologie et permet d’économiser les ressources naturelles. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de matières premières régionales. 

  • Promotion / Politique de communication :

Aux dépens des mesures publicitaires telles que les flyers, les prospectus qui seront jetés à la poubelle ultérieurement, il faut privilégier les médias en ligne pour des fins marketing. L’entreprise peut également mettre en avant une stratégie de communication qui promeut ses activités environnementales. Il peut s’agir ici de générer des leads ou encore de fidéliser sa clientèle.

Chaque entreprise doit mettre en place ses propres stratégies marketing vert et décider par elle-même la façon dont elle les communique. Néanmoins, cette procédure doit être plausible, sinon les répercussions seront désastreuses, car le phénomène de « greenwashing » conduira facilement à une impasse.