La fidélisation clients est un ensemble d’actions mises en place pour garder les clients fidèles à un produit, à une marque ou encore à une entreprise. L’objectif est de créer une relation durable avec chacun des clients.
Pour fidéliser la clientèle, il faut soigner la qualité des produits.
En effet, les clients s’intéressent surtout à la satisfaction liée à l’utilisation ou à la possession du produit ou du service. Cela a directement un lien avec leurs motivations d’achat et à leurs exigences. Ensuite, il serait bien de surprendre agréablement pour augmenter la satisfaction client. La relation client nécessite en effet de créer des surprises pour les clients par le biais de bonus, de cadeau ou de fonctionnalité surtout pour faire bonne impression aux clients, leur fidélisation s’en trouve impactée.
Afin de s’assurer de la fidélisation des clients, il est judicieux de vérifier leur satisfaction. En effet, c’est une technique qui représente une étape de la fidélisation client. Si ce dernier se trouve satisfait et l’affirme lors des sondages et enquêtes de satisfaction, il va se montrer plus engagé que les autres clients et donc sera plus fidèle dans le temps. On peut vérifier la satisfaction client auprès de témoignage vidéo, audio ou écrit, des échanges verbaux ou encore des retours écrits.
Enfin, fidéliser son client signifie être à son écoute, qui revient à répondre à ses moindres sollicitations pour ne pas qu’il aille chez le concurrent. Un questionnaire de satisfaction client est à prévoir pour la mesurer.