Le paysage du marketing numérique en 2019, qui comprend le référencement, les médias sociaux, les liens sponsorisés, le marketing de contenu, etc., est en train de connaître un changement radical. Il fut peut-être un temps où vous auriez pu considérer l’intelligence artificielle ou la recherche visuelle comme des gadgets du dernier film de science-fiction à succès, mais ce temps est révolu.

De nombreuses nouvelles tendances et stratégies de marketing numérique évoluent dans l’ère actuelle de la haute technologie connectée à Internet et les entreprises doivent maintenant les utiliser pour réussir, car ce qui a fonctionné pour vous l’année dernière risque de ne pas fonctionner cette année. Voici 12 tendances marketing numériques clés pour 2019.

 

  •  Test de fractionnement SEO A / B

Le marketing est entièrement axé sur les tests. C’est pourquoi les tests fractionnés SEO A / B arrivent en tête de liste en 2019.

L’optimisation des moteurs de recherche en utilisant les tests fractionnés A / B – comme tous les tests fractionnés – vous permettent d’isoler les variables qui augmentent le trafic afin que vous puissiez adopter une approche ciblée des modifications de contenu.

  •  L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) va conquérir le monde! Ou du moins les emplois les plus simples du monde.

L’Intelligence Artificielle peut analyser le comportement des consommateurs et les modèles de recherche en utilisant les données des plateformes des réseaux sociaux et des blogs pour aider les entreprises à comprendre comment les utilisateurs et les clients trouvent leurs produits et leurs services. Par exemple, les robots de messagerie Facebook (dont nous parlerons plus loin) peuvent vous aider à automatiser et optimiser votre service client.

L’intelligence artificielle offre également des informations et des conseils aux utilisateurs en prenant part à des conversations.

Les entreprises qui adopteront l’IA en 2019 seront en mesure de réduire leurs coûts et d’accélérer leur croissance, en prenant l’avantage sur leurs concurrents.

  • Publicité programmatique

La publicité programmatique consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser l’achat d’annonces afin de pouvoir cibler des publics plus spécifiques. Les enchères ou enchères en temps réel, par exemple, sont un type d’achat d’annonces programmatiques. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide, ce qui signifie des conversions plus élevées et des coûts d’acquisition des clients plus bas.

  • Chatbots

Les chatbots continueront d’être un élément important du marketing numérique en 2019.

Cette technologie basée sur l’IA utilise la messagerie instantanée pour dialoguer en temps réel avec vos clients ou les visiteurs du site. Avec 1,4 milliard de personnes en interaction avec des chatbots, 80% des entreprises avisées utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des chatbots d’ici 2020. Et d’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises à économiser plus de 8 milliards de dollars par an, en particulier dans les secteurs bancaire et de la santé.

De nombreux clients préfèrent interagir avec les chatbots car ils sont réactifs, donnent des réponses rapide et rappellent avec exactitude votre historique d’achats. Ces assistants virtuels offrent un service client exceptionnel, répondant aux attentes des clients et automatisant des tâches répétitives, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus importantes.

  • Personnalisation

Si vous souhaitez vous démarquer en 2019, vous devez personnaliser votre marketing – ce qui signifie un contenu, des produits, des courriels, etc. personnalisés.

Avec la disponibilité de données telles que l’historique des achats, le comportement du consommateur et les liens cliqués, le contenu personnalisé n’a jamais été aussi simple. En fait, 96% des spécialistes du marketing pensent que la personnalisation fait progresser les relations clients.

Les entreprises telles que Netflix et Amazon exploitent déjà le pouvoir de la personnalisation. La connexion à votre compte Netflix, par exemple, vous en montre immédiatement la preuve: la bannière, les carrousels, la commande, les illustrations, le texte et la recherche sont tous personnalisés pour vous.

  • Marketing vidéo

Ces chiffres montrent l’importance d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de marketing numérique en 2019:

  • 70% des consommateurs déclarent avoir partagé la vidéo d’une marque.
  • 72% des entreprises déclarent que la vidéo a amélioré leur taux de conversion.
  • 52% des consommateurs déclarent que regarder des vidéos de produits les rend plus confiants dans leurs décisions d’achat en ligne.
  • 65% des cadres consultent le site Web du marketing et 39% appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo.

Et ne pensez pas uniquement à YouTube. Pour assister à un engagement plus important dans le marketing vidéo, vous pouvez créer un post vidéo ou lancer une diffusion en direct sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

La vidéo en direct ou Live vidéo gagne en popularité et est utilisée par un grand nombre d’entreprises pour des interviews, des démonstrations de produits et des aperçus «en coulisse» d’événements, de la vie au bureau, de la fabrication des produits, etc.

  • Marketing d’influence

L’utilisation d’influenceurs est un outil de marketing très efficace pour attirer les clients. Les personnes influentes peuvent être des célébrités, des stars d’Instagram ou YouTube, des blogueurs et des journalistes réputés, qui aident à faire connaître votre entreprise ou votre produit par le biais de leurs réseaux sociaux.

  • Application messagerie des réseaux sociaux

Vous pensez que les applications de messagerie sociale servent uniquement à envoyer des émoticônes à vos amis?  Considérez ces chiffres:

  • 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels sont actifs sur Facebook Messenger.

Chaque mois, 2 milliards de messages sont envoyés entre particuliers et entreprises sur Facebook Messenger.

  • WhatsApp compte 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

55 milliards de messages sont envoyés chaque jour via WhatsApp. WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat ont plus d’utilisateurs combinés que Facebook ou YouTube.

Ces statistiques montrent la popularité croissante des applications de messagerie sociale à des fins professionnelles. Étant donné que les gens passent plus de temps à s’échanger des messages, il est logique de commercialiser les services de votre entreprise auprès de vos clients potentiels.

Les applications de messagerie sociale peuvent être très utiles pour envoyer des messages directement aux clients, car elles permettent la personnalisation (une autre tendance) et ajoutent de la valeur à l’expérience des utilisateurs. Cela diffère des chatbots de messagerie que nous avons discutée plus tôt.

  • Recherche visuelle

La recherche visuelle peut amener l’expérience des utilisateurs à un tout autre niveau. Avec la recherche visuelle, les utilisateurs peuvent télécharger une image pour effectuer une recherche et obtenir des résultats plus spécifiques.

Sans surprise, Pinterest a suivi le mouvement de la recherche visuelle: ils ont lancé Lens, un nouvel outil de recherche visuelle qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un article pour savoir où l’acheter en ligne, de rechercher des produits similaires ou d’afficher des favoris.

Et Pinterest n’est pas le seul à la recherche visuelle. Google Lens est aussi un moteur de recherche visuel, qui reconnaît visuellement les objets, les points de repère et d’autres éléments via une application appareil photo (actuellement disponible uniquement sur les téléphones Pixel).

Les spécialistes du marketing peuvent prendre l’avantage sur leurs concurrents en adoptant la tendance de la recherche visuelle en 2019 pour attirer les clients et leur servir le produit idéal.

  • Micro-moments

Les gens passent en moyenne 3 heures et 35 minutes sur leur smartphone chaque jour. Cela change la façon dont les marques doivent travailler pour capter l’attention des acheteurs.

Micro-Moments est un «nouveau comportement du consommateur», comme l’a indiqué Google, qui transmet votre message marketing de manière claire et concise, d’une manière qui intéresse les consommateurs – le tout en quelques secondes à peine (sinon, ils perdent leur attention et passent sur le prochain article!).

  • Recherche vocale et haut-parleurs intelligents

Salut Siri, à quelle heure Mission Impossible joue-t-il ce soir? Ou encore Alexa, trouve-moi une recette d’une tarte aux pommes.  L’utilisation croissante de la recherche vocale a incité les entreprises à repenser leurs stratégies de marketing numérique en 2019.

  • 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d’ici 2020
  • 20% des requêtes mobiles sur Google sont des recherches vocales
  • 25% de toutes les recherches Bing sont des recherches vocales

La recherche vocale joue un rôle important en fournissant toutes les informations pertinentes que les gens recherchent via un contenu audio. L’intelligence artificielle devient plus intelligente et le nombre d’erreurs commises par des assistants vocaux tels qu’Alexa, Siri et Google a été réduit.

  • Les « story » des réseaux sociaux

Avec la popularité croissante des «stories» des réseaux sociaux, il est important que les spécialistes du marketing tiennent compte de cette plateforme dans leur stratégie de marketing numérique. Les spécialistes du marketing avertis peuvent même utiliser la vidéo en direct (Live Vidéo), l’un des déploiements sociaux les plus rentables à ce jour, pour promouvoir l’engagement et la notoriété de la marque.

Tout d’abord, Snapchat a lancé le concept de «My Story», puis les stories d’Instagram et Facebook ont ​​été introduites, et maintenant YouTube a dévoilé son propre plateforme de story, «Reels».

Étant donné que les stories disparaissent après une période de temps définie, les spécialistes du marketing ont ainsi une excellente occasion de tirer le meilleur parti de FOMO (Fear of Missing out) acronyme anglais qui se traduit en la peur de rater quelque chose. Vous pouvez présenter vos employés dans les récits, raconter l’histoire de la fabrication d’un produit et demander des commentaires sur vos produits et services.

Conclusion

2019 observera une meilleure expérience client avec la personnalisation, l’automatisation et la technologie basée sur l’IA. Pour rester en avance sur la courbe et augmenter le nombre de conversions au cours de la prochaine année, vous devrez donc améliorer la production de contenu conversationnel personnalisé, notamment audio et vidéo ainsi que les contenus partagés avec votre public ciblé.