Digne successeur du SEO, le SXO ou Search eXperience Optimization est une stratégie de référencement naturel qui met à l’honneur l’expérience utilisateur. Cette révolution dans le monde digital est la combinaison du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User Experience). Zoom sur cette discipline web marketing qui ne cesse de faire des adeptes !

Et pour votre stratégie de SXO !

Identifier les besoins et attentes des utilisateurs est une étape cruciale pour mettre en place une stratégie SXO. Il faut également connaître les tendances, les évolutions ainsi que les utilisations en matière d’ergonomie et de navigation. En sus, il importe d’avoir une connaissance accrue en stratégie numérique et de faire une veille permanente et régulière.

  • Revoir la pertinence des contenus

Cette option permet de répondre aux diverses questions posées par l’internaute. Pour y parvenir, fractionnez les keywords afin de générer des contenus optimisés. Ce fractionnement de mots clés devra se conformer aux attentes des utilisateurs. Il différenciera les requêtes informationnelles des requêtes interpersonnelles. Chaque action va être analysée par Google de la recherche à la conversion.

  • Améliorer la visibilité dans les pages de résultats

Pourquoi il est important de privilégier les pages de son site ? La réponse est : car l’expérience utilisateur débute dès la consultation des SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche). L’usage de microdonnées permet de donner des informations plus détaillées, plus précises. Grâce à ces derniers, les internautes sont poussés à cliquer sur un lien.

  • Améliorer le visuel et la praticité des pages

Pour améliorer l’expérience, l’ergonomie du site devrait être optimisée. Cela permettra facilement à l’internaute de naviguer sur une page et de parcourir un site. Pour ce faire, il convient d’améliorer les templates des pages. On peut procéder de différentes manières : changement des étapes du parcours utilisateur, modification de couleurs, changement de la forme des boutons CTA, etc. AB testy, Google Optimize ou Unbounce peuvent vous aider dans cette voie.

Le SXO en ligne de mire

Le SXO est désormais considéré comme la nouvelle norme du référencement naturel. Dépassant largement son statut d’enjeu « business », il constitue la réponse aux dernières évolutions de Google.

Google propose constamment à ses utilisateurs de nouvelles façons de proposer et de rechercher des résultats.  Pour cela, il se base sur une étude comportementale via ses algorithmes. Ce concept permet d’attirer l’attention de l’internaute et lui pousse directement à visiter un site. Un meilleur potentiel de conversion sera au rendez-vous !