L’industrie du marketing a toujours souffert du « syndrome d’objet brillant ». Il existe toujours un nouveau canal ou une nouvelle tactique de croissance et les spécialistes du marketing veulent être les premiers à tester et à utiliser avec succès le « truc suivant ».

Il n’y a rien de mal à essayer de nouvelles tactiques pour le marketing des réseaux sociaux. Vous devriez les essayer ! Mais vous devez vous assurer que ce n’est pas au détriment de ceux qui ont fait leurs preuves qui font que le travail soit fait.

Ces tactiques de marketing sur les réseaux sociaux ne sont peut-être pas récentes, mais elles sont efficaces. Considérez ceci comme votre rappel que le retour aux sources est facile, bon marché et vous donnera des résultats.

Tactique n ° 1 : Diffusez votre contenu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux

Les 24 premières heures après la publication d’un élément de contenu sont les plus cruciales pour générer du trafic. Lorsqu’un contenu est nouveau et que les internautes y accèdent pour la première fois, c’est le moment où vous obtiendrez le plus grand nombre de clics. Promouvoir ce contenu sur les réseaux sociaux plusieurs fois au cours de cette période peut facilement vous aider à doubler votre trafic.

Dès que vous avez cliqué sur publier, faites la promotion de votre contenu immédiatement sur tous vos réseaux sociaux, puis répétez-le deux fois au cours des 24 premières heures. Pour éviter d’être considéré comme du spam, changez votre message. Par exemple, essayez-en un qui soit un résumé, une qui est une question et un qui est une citation pour les différencier.

Tactique n ° 2 : Partagez le contenu à votre mailing liste.

Une autre tactique est de renforcer votre engagement dans les 24 ou même 48 heures suivant la publication est de l’envoyer à vos abonnés par E-mail. Après tout, votre liste d’e-mail est composée de vos abonnés les plus fidèles. Ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’aimer et de partager votre contenu.

Pour une portée maximale, coordonnez l’envoi de votre courrier électronique à vos publications sur les réseaux sociaux et à toute promotion extérieure que vous avez alignée. Fondamentalement, faites en sorte que tous vos canaux de marketing fonctionnent pour vous simultanément afin que votre nouveau contenu se présente devant le plus grand nombre d’audiences possible.

Et ne vous contentez pas de promouvoir votre contenu textuel dans vos courriels. Incorporer la vidéo dans les newsletters (et s’assurer que le sujet contient le mot « vidéo ») peut augmenter votre taux d’ouverture de 6 %.

Le contenu ne doit pas nécessairement être nouveau pour que vous utilisiez ces deux premières stratégies. Assurez-vous simplement de ne pas conserver le contenu plus ancien en rotation constante dans vos courriels ; Si les utilisateurs revoient sans cesse le même message, ils risquent de se désabonner.

Tactique n ° 3 : Publiez une partie de votre contenu sur LinkedIn

Si vous souhaitez promouvoir un article ou un article de blog, mettez les premiers paragraphes sur LinkedIn, ainsi qu’un lien « Cliquez pour lire la suite » qui ramène les utilisateurs sur votre site Web pour terminer la lecture. Vous obtiendrez 3 à 4 fois plus de trafic que si vous veniez de poster un lien vers votre contenu.

Vous pouvez également le faire sur Facebook, mais veillez à inclure une image ou une vidéo. Les utilisateurs de LinkedIn ne voient pas d’inconvénient à lire du texte, mais sur Facebook, les éléments visuels sont importants. Le plus accrocheur et attrayant, mieux c’est.

Tactique n ° 4 : réutiliser votre contenu

Si vous prenez chaque élément de contenu et le reformatez pour d’autres canaux, il peut prendre une vie longue après la publication d’un article de blog.

Un avantage de la réaffectation de contenu est que cela vous fait gagner du temps. Le contenu est déjà là – vous devez juste le peaufiner pour qu’il fonctionne dans différents formats.

Lors de la réaffectation de contenu, il est important de le formater de manière native pour la plateforme sur laquelle vous le publiez. Vous pouvez transformer votre contenu en vidéo, images, texte, infographie – tout ce qui fonctionne le mieux pour chaque canal et chaque élément de contenu. N’essayez pas de faire fonctionner quelque chose s’il n’est pas organique ; il vaut mieux faire quelque chose de bien que de faire quelque chose juste pour le faire.

Une fois que vous avez transformé un élément de contenu en plusieurs éléments différents, vous pouvez revenir aux deux premières tactiques – en faisant la promotion sur des réseaux sociaux et par courrier électronique – et le tour est joué ! Vous avez triplé le nombre de personnes qui voient ce contenu. Rappelez-vous la règle des sept : un consommateur doit voir vos messages marketing sept fois au total avant d’agir.

Avant de commencer à consacrer beaucoup de temps et de ressources à la réaffectation de contenu, assurez-vous de vous concentrer sur votre meilleur contenu. Vous ne voulez pas créer 12 versions de tout ce que vous publiez sur votre blog. Attendez de voir quels sujets et types de contenu fonctionnent correctement, puis concentrez-vous sur ceux-ci.

Tactiques n ° 5 : Publiez l’intégralité de votre contenu une semaine après sa publication

Les 24 premières heures qui suivent la publication sont importantes, mais il en va de même pour tirer le meilleur parti d’un contenu. Avec du contenu textuel tel que des articles de blog et des articles, vous pouvez les publier intégralement sur Facebook ou LinkedIn. Peu de gens le font, mais ils le devraient.

La portée organique moyenne de la publication d’une marque sur Facebook ne représente que 6,4 % du nombre total de « like » de la page. C’est assez décevant et c’est pourquoi vous devez vous concentrer sur l’engagement. Plus vos publications reçoivent d’engagement, plus votre portée est large.

Les longs contenus fonctionnent aussi très bien sur LinkedIn. Une analyse récente de plus de 3 000 publications sur LinkedIn a montré que les publications entre 1 900 et 2 000 mots reçoivent le plus grand nombre de vues, de « like », de commentaires et de partage de publications.

Cela correspond à peu près à la plupart des résultats de la première page de la recherche Google. Ainsi, lorsque vous créez votre contenu de forme longue, n’oubliez pas cette étape de LinkedIn.

Tactiques n ° 6 : utilisez l’analytique de votre site pour trouver les articles les plus performant

Si vous avez déjà une quantité décente de contenu publié, utilisez des outils d’analyse pour déterminer quels sont les sujets les plus populaires, puis créez davantage de contenu autour de ces sujets.

L’utilisation de l’analyse comme étoile directrice signifie que vous n’opérez plus en fonction de votre instinct. Vous travaillez sur la base de données. Et ces données vous aideront à gérer les sujets et types de contenu appropriés pour augmenter votre trafic et votre taux d’engagement.

Tactiques n ° 7 : Gardez vos paragraphes courts

Enfin, concernant le contenu textuel, plus les phrases sont courtes, plus la portée est longue. Cela vaut évidemment pour les articles et les articles de blog, mais également pour les articles de réseaux sociaux.

Au-delà des avantages liés à la possibilité de scanner rapidement du texte, il existe un autre avantage lié aux paragraphes plus courts. Pensez à ce qu’il advient d’un long message sur un réseau social : le contenu est coupé et vous devez cliquer pour lire le reste. En conséquence, plus vos phrases sont courtes, plus vous pouvez obtenir d’engagement.

Conclusion des 7 tactiques de marketing qui fonctionnent :

Si les gens voient des phrases plus courtes avant d’être invités à en lire plus, ils seront beaucoup plus susceptibles d’absorber toute l’information que vous leur communiquez. Cela les rend beaucoup plus susceptibles de cliquer sur ce lien, ce qui renforce encore plus votre engagement et augmente vos chances de devenir viral.

Ce qu’il faut retenir de ces tactiques plus haut c’est de créer un contenu informatif facile à assimiler et d’utiliser autant de canaux que possible pour le diffuser. Ce n’est pas difficile à faire, et cela prend du temps et des ressources. Cependant le retour sur investissement en vaut la peine.

Bien que ce soit toujours une bonne idée d’explorer de nouvelles pistes d’engagement et de croissance des réseaux sociaux, n’oubliez pas de conserver ces tactiques traditionnelles dans le marketing mix. Ne perdez pas autant de temps à tester de nouvelles tactiques que l’oubli d’investir dans celles qui fonctionnent déjà !