Pour être accepté par les librairies en ligne d’audio-books, votre livre audio devra avoir les caractéristiques requises. Tous ces critères ne sont pas toujours évidents à respecter, raison pour laquelle il faut avoir recours à déléguer la création d’un livre audio. Il faut déléguer l’enregistrement de son livre audio à un studio d’enregistrement ou à un professionnel de l’audio.

Ces professionnels se chargent de l’enregistrement, ils ont le choix pour le narrateur, du traitement du son dans le but de supprimer les bruits, les retouches ainsi que la mise aux normes et l’envoi du fichier sous différents formats tels que MP3 ou CD-Rom. Ces studios ont généralement leur référencement dans Google. Chercher un studio près de chez soi est plus judicieux pour faciliter les échanges et assister à l’enregistrement.

Il faut compter entre 300 et 400 € HT pour une heure d’audio enregistré et traité par un professionnel. En général, 10 000 mots se lisent en 1 heure. Ainsi, un livre de 40 000 mots (taille moyenne) vous coûtera 1200 € HT au minimum. C’est, certes, cher mais c’est le prix normal actuel pour diffuser son livre audio sur un nouveau canal et pour encaisser des ventes supplémentaires, qui se font assurément à un prix plus élevé. Généralement, les auteurs qui vendent un niveau correct de livres numériques de l’ordre de quelques-uns par semaine couvrent ce coût en quelques mois.